Aller au contenu

Collection

1895

Les ouvrages de la collection

1895, n°52/sept. 2007

1895, n°52/sept. 2007

SOMMAIRE Point de vue Le cinéma : une mémoire culturelle – par Christophe Gauthier Études La sonorisation des films Lumière en 1896 et 1897 – par Thierry Lecointe Le “grand muet” à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l’URSS des années 1920 –...

En savoir plus
1895, n°50/déc. 2006

1895, n°50/déc. 2006

SOMMAIRE Leçons d’histoire(s) (en France), François Albera Études La circularité et la répétitivité au coeur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle, Nicolas Dulac et André Gaudreault Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, Tom...

En savoir plus
1895, n°51/mai 2007

1895, n°51/mai 2007

SOMMAIRE Point de vue Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque Études L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la “guerre froide” – par Pauline Gallinari “Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui...

En savoir plus
1895, n°49/juin 2006

1895, n°49/juin 2006

SOMMAIRE Études La caduta di Troia et sa renaissance. Documentation de la restauration de l’édition italienne de 1911 – par Alessandro Marotto et Davide Pozzi Les “pièces à succès” hongroises : identité nationale, vocation internationale et formatage hollywoodien – par Katalin Por Poésie pour les...

En savoir plus
1895, n°48/févr. 2006

1895, n°48/févr. 2006

SOMMAIRE Études Métaphores cinématographiques en situation coloniale – par Sébastien Denis L’écran qui fascine. Spectateurs dans les salles de cinéma des années 20 – par Christophe Trebuil Dogme 95 : un mouvement ambigu, entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme – par...

En savoir plus
1895, n°45/avr. 2005

1895, n°45/avr. 2005

SOMMAIRE Études Verdun… de Léon Poirier – par Clément Puget L’accueil de Triumph des Willens et Olympia de Leni Riefenstahl en France dans les années 1930 – par Jérôme Bimbenet Un canon sans poudre. A propos de Prix de Beauté d’Augusto Genina – par...

En savoir plus
1895, n°46/juin 2005

1895, n°46/juin 2005

SOMMAIRE Études En marge de l’avant-garde américaine : le groupe Pool – par François Bovier L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein – par Chiara Tognolotti Martial Raysse...

En savoir plus
1895, n°47/déc. 2005

1895, n°47/déc. 2005

SOMMAIRE Hommage à Barthélémy Amengual – par François Albera Études Sur le déclin d’un dispositif culturel : la chanson illustrée – par Jennifer Wild Un film peut en cacher un autre : à propos des différentes versions du Cuirassé Potemkine et de la réapparition de la...

En savoir plus
1895, n°43/juin 2004

1895, n°43/juin 2004

SOMMAIRE Études Isabelle Marinone, Qu’est-ce que le cinéma “Humain” ?, retour sur une conception du cinéma défendue par Henry Poulaille Henny Porten, “Être vrai et naturel est la loi de tout artiste” Nathalie Coutelet, Du théâtre au cinéma, des planches à la caméra : les incursions...

En savoir plus