Aller au contenu

Collection

Passerelles / Série française

La série Passerelles est consacrée principalement à des aspects particuliers des transferts artistiques franco-allemands, même si d’autres échanges sont envisagés. D’un format pratique et d’une conception agréable, cette série parvient à réunir la forme de l’analyse, spécifique à l’histoire de l’art, centrée sur l’objet, et celle de l’essai.

Co-éditée par le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)

Dirigée par Thomas Kirchner, directeur du DFK Paris

Éditions en langue allemande sous la responsabilité de Mathilde Arnoux

Éditions en langue française sous la responsabilité de Lena Bader

Les ouvrages de la collection

Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage
À paraître

Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage

Son séjour à Nantes, mars-avril 1790

Philippe Bordes

De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l’esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que,...

En savoir plus
Käthe Kollwitz in Los Angeles 1937

Käthe Kollwitz in Los Angeles 1937

Eine Ausstellung zwischen antiquarischen Büchern und der Hollywood Anti-Nazi League

Françoise Forster-Hahn

En juin1937, Jacob Zeitlin inaugure une exposition d’œuvres graphiques de Käthe Kollwitz dans la galerie de sa librairie à Los Angeles. Il s’agissait de la première exposition du travail de Käthe Kollwitz en Californie du Sud. La Hollywood Anti-Nazi League...

En savoir plus
Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècle

Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècle

Thomas Kirchner

Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. Dans la France du XVIIe siècle, qui se distingue par une mobilité sociale inconnue jusqu’alors, le portrait permet précisément d’appuyer la revendication d’un nouveau...

En savoir plus
Krieg als Opfer?

Krieg als Opfer?

Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian

Cathrin Klingsöhr-Leroy, Barbara Vinken

Ce livre est le premier à réunir la Légende de Saint Julien l’hospitalier de Flaubert et les illustrations de Franz Marc. Des traces de la lecture de Flaubert sont très tôt décelables dans l’œuvre de Marc. La lithographie du chevreuil...

En savoir plus
Geteilte Wirklichkeit

Geteilte Wirklichkeit

Für eine Geschichte der künstlerischen Beziehungen zwischen Ost und West in Europa während des Kalten Krieges

Mathilde Arnoux

Die Auseinandersetzung mit den künstlerischen Beziehungen in Europa zwischen Ost und West während des Kalten Krieges ist eine Herausforderung. Die Einschränkung der Zirkulationsmöglichkeiten sowie die ideologische Durchdringung des künstlerischen Feldes scheinen dieses Unterfangen aussichtslos zu machen; diese Grenzen erneut in...

En savoir plus
Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader

Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader

Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858

Moya Tönnies

À la faveur d’une mission régionale de conservation du patrimoine – la mise au jour d’une tapisserie-tableau datant du milieu du XIXe siècle au manoir de Ludwigsburg (Schleswig-Holstein, nord-ouest de l’Allemagne) − l’auteure a peu à peu découvert un lien...

En savoir plus
Peindre contre le crime

Peindre contre le crime

De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon

Thomas Kirchner

Peint en 1808 pour une salle d’audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud’hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a toujours été considéré comme un chef-d’œuvre du romantisme français, mais rarement étudié...

En savoir plus
Loin de Moscou

Loin de Moscou

Gérard Singer et l'art engagé

Szymon Piotr Kubiak

En 2014, une peinture monumentale du peintre français Gérard Singer, Le 14 février 1950 à Nice, est redécouverte dans les réserves du musée de Szczecin en Pologne. Par quels chemins cette œuvre est-elle arrivée là ? C’est ce que Szymon Piotr...

En savoir plus
La Réalité en partage

La Réalité en partage

Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide

Mathilde Arnoux

Traiter des relations artistiques européennes entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide est un défi. Compte tenu de la limitation des circulations et de l’imprégnation du champ artistique par les idéologies rivales durant la période, la démarche peut en...

En savoir plus
Reims, la reine des cathédrales

Reims, la reine des cathédrales

Cité céleste et lieu de mémoire

Willibald Sauerländer

À l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Reims, Willibald Sauerländer prononçait un éloge que ce livre reprend dans une version revue et augmentée. Il se concentre particulièrement sur le souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de...

En savoir plus