Dozon, Jean-Pierre
Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment L'Afrique à Dieu et à Diable. États, ethnies et religions (Ellipse, 2008), Les clefs de la crise ivoirienne (Karthala, 2011) et Saint-Louis du Sénégal. Palimpseste d’une ville (Karthala, 2012), il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé, sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’études africaines (EHESS/CNRS). Il est également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Bibliographie succincte :
1985, La société bété. Histoire d’une « ethnie » (Côte d'Ivoire), Paris, Karthala.
1995, La cause des prophètes. Religion et politique en Afrique contemporaine, Paris, Le Seuil.
1999, co-directeur avec Becker C., Obbo C. et Touré M., Vivre et penser le sida en Afrique, Paris, Karthala-IRD-CODESRIA.
2001, co-directeur avec Fassin D., Critique de la santé publique. Une approche anthropologique, Paris, Balland.
2003, Frères et Sujets. La France et l'Afrique en perspective, Paris, Flammarion.
2003, co-directeur avec Corten A. et Oro A. P., Les nouveaux conquérants de la foi. L'Eglise universelle du royaume de Dieu (Brésil), Paris, Karthala.
2008, Une anthropologie en mouvement. L’Afrique, miroir du contemporain, Paris, Éditions Quæ.
2008, L’Afrique à Dieu et à Diable. États, ethnies, religions, Paris, Ellipses.
2011, Les clefs de la crise ivoirienne, Paris, Karthala.
2012, Saint-Louis du Sénégal. Palimpseste d’une ville, Paris, Karthala.
2015, Afrique en présences. Du monde atlantique à la globalisation néolibérale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme.