Aller au contenu
L' Art comme expérience

L' Art comme expérience

les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp

Herbert Molderings

Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l’œuvre fondatrice de l’esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l’individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l’œuvre duchampienne recèlent encore bien des énigmes que l’auteur...

En savoir plus
1895, n°50/déc. 2006

1895, n°50/déc. 2006

SOMMAIRE Leçons d’histoire(s) (en France), François Albera Études La circularité et la répétitivité au coeur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle, Nicolas Dulac et André Gaudreault Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, Tom...

En savoir plus
1895, n°51/mai 2007

1895, n°51/mai 2007

SOMMAIRE Point de vue Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque Études L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la “guerre froide” – par Pauline Gallinari “Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui...

En savoir plus
Cahiers thématiques, n° 6

Cahiers thématiques, n° 6

L'espace de la grande échelle/Space on a Large Scale

Le volume reprend une partie des communications présentées à l’occasion des 2èmes Journées européennes de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (EURAU 2005 + CD-Rom encarté), qui se sont tenues du 23 au 25 novembre 2005 à Lille. Consacré au...

En savoir plus
1895, n°49/juin 2006

1895, n°49/juin 2006

SOMMAIRE Études La caduta di Troia et sa renaissance. Documentation de la restauration de l’édition italienne de 1911 – par Alessandro Marotto et Davide Pozzi Les “pièces à succès” hongroises : identité nationale, vocation internationale et formatage hollywoodien – par Katalin Por Poésie pour les...

En savoir plus
Une Nouvelle source de l'histoire (création d'un dépôt de cinématographie historique)

Une Nouvelle source de l'histoire (création d'un dépôt de cinématographie historique)

La photographie animée, ce qu'elle est, ce qu'elle doit être

Boleslas Matuszewski

Double titre pour l’ouvrage qui est la réédition de deux textes de Boleslas Matuszewski, publiés en français à Paris en 1898, Une nouvelle source de l’histoire et La photographie animée. L’auteur y propose de créer des archives cinématographiques et expose...

En savoir plus
1895, n°48/févr. 2006

1895, n°48/févr. 2006

SOMMAIRE Études Métaphores cinématographiques en situation coloniale – par Sébastien Denis L’écran qui fascine. Spectateurs dans les salles de cinéma des années 20 – par Christophe Trebuil Dogme 95 : un mouvement ambigu, entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme – par...

En savoir plus
Rap, techno, électro…

Rap, techno, électro…

Le musicien entre travail artistique et critique sociale

Morgan Jouvenet

Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop… ces styles musicaux font partie du paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d’éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des...

En savoir plus