Aller au contenu
Le Muet a la parole

Le Muet a la parole

Cinéma et performances à l'aube du 20e siècle

Les textes réunis dans l’ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la technique...

En savoir plus
Études pour un portrait de Van Gogh par Francis Bacon

Études pour un portrait de Van Gogh par Francis Bacon

Jürgen Schilling

Entre 1956 et 1957, Francis Bacon peint une série de huit toiles qui a pour sujet Vincent Van Gogh. Depuis leur présentation à la Hanover Gallery en mars 1957, ces études pour un portrait de Van Gogh ont engendré de...

En savoir plus
1895, n°45/avr. 2005

1895, n°45/avr. 2005

SOMMAIRE Études Verdun… de Léon Poirier – par Clément Puget L’accueil de Triumph des Willens et Olympia de Leni Riefenstahl en France dans les années 1930 – par Jérôme Bimbenet Un canon sans poudre. A propos de Prix de Beauté d’Augusto Genina – par...

En savoir plus
1895, n°46/juin 2005

1895, n°46/juin 2005

SOMMAIRE Études En marge de l’avant-garde américaine : le groupe Pool – par François Bovier L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein – par Chiara Tognolotti Martial Raysse...

En savoir plus
1895, n°47/déc. 2005

1895, n°47/déc. 2005

SOMMAIRE Hommage à Barthélémy Amengual – par François Albera Études Sur le déclin d’un dispositif culturel : la chanson illustrée – par Jennifer Wild Un film peut en cacher un autre : à propos des différentes versions du Cuirassé Potemkine et de la réapparition de la...

En savoir plus
Firme Pathé Frères, 1896-1914

Firme Pathé Frères, 1896-1914

Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. CLe volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en...

En savoir plus
Le Cinémascope entre art et industrie

Le Cinémascope entre art et industrie

Cinemascope Between Art and Industry

Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée, depuis l’invention...

En savoir plus
1895, n°42/févr. 2004

1895, n°42/févr. 2004

SOMMAIRE Études Alexandre Sumpf, Le public soviétique et Octobre d’Eisenstein : enquête sur une enquête Sébastien Denis, Les revues françaises de cinéma face à la guerre d’Algérie Alain Dubosclard, Le cinéma, passeur culturel, agent d’influence de la diplomatie française aux États-Unis dans l’entre-deux-guerres Archives Bernard Bastide, Correspondance...

En savoir plus
1895, n°43/juin 2004

1895, n°43/juin 2004

SOMMAIRE Études Isabelle Marinone, Qu’est-ce que le cinéma “Humain” ?, retour sur une conception du cinéma défendue par Henry Poulaille Henny Porten, “Être vrai et naturel est la loi de tout artiste” Nathalie Coutelet, Du théâtre au cinéma, des planches à la caméra : les incursions...

En savoir plus
1895, n°44/déc. 2004

1895, n°44/déc. 2004

SOMMAIRE Études Jacques Choukroun, Aux origines de “l’exception culturelle française” ? Des études d’experts au “Rapport Petsche” (1933-1935) Pierre Durteste, Faut-il oublier Georges Sadoul? Geroges Sadoul, une jeunesse nancéienne Magdalena Mazaraki, Boleslaw Matuszexski : photographe et opérateur Archives Marie Epstein / Zbigniew Czeczot-Gawrak, Correspondance à propos de Matuszewski Valérie...

En savoir plus