Aller au contenu
Marcel L'Herbier. L'art du cinéma

Marcel L'Herbier. L'art du cinéma

L’œuvre de Marcel L’Herbier est à bien des égards assez mal connue. Le plus souvent, on le présente uniquement comme un des pionniers de l’avant-garde française des années 1920, aux côtés de Gance, Delluc, Dulac et Epstein, en ignorant ou...

En savoir plus
1895, n°53/déc. 2007

1895, n°53/déc. 2007

Émile Cohl

Émile Cohl (1857-1938) « pionnier » du cinéma, proclamé « inventeur » du dessin animé, réalisateur de près de 300 films, est un cinéaste hors cadre, en marge des usuels corporatismes. Dessinateur, il se fait photographe ; illustrateur, on le retrouve...

En savoir plus
Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon

Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon

De l'histoire événementielle à l'anthropologie

Sébastien Darbon

Si le système sportif, qui est né en Angleterre au XIXe siècle, a constitué une rupture radicale avec les pratiques athlétiques antérieures, sa diffusion aux quatre coins de la planète par l’intermédiaire de l’impérialisme anglo-saxon a fortement contribué à façonner...

En savoir plus
L' Infibulation en milieu somali et en Nubie

L' Infibulation en milieu somali et en Nubie

Crime contre la femme ? Perfectionnement de la forme féminine ?

Robert Hazel, Mohamed Mohamed-Abdi

Ce livre aborde sans a priori un sujet controversé : les « mutilations génitales féminines » en Afrique. Conjuguant l’ethnographie, l’analyse culturelle, l’anthropologie comparative et intégrant des données linguistiques et historiques, il porte avant tout sur l’infibulation, la forme la plus «...

En savoir plus
Comment le parlant a sauvé le cinéma français

Comment le parlant a sauvé le cinéma français

Une histoire économique 1928-1939

Jacques Choukroun

A la fin des années vingt, le marché français est largement dominé par le cinéma américain. Le succès des films parlants, fondé sur la popularité des acteurs français, relance l’industrie du cinéma. Le parlant constitue une nouvelle chance pour le...

En savoir plus
Carte archéologique de la Gaule

Carte archéologique de la Gaule

66. Les Pyrénées-Orientales

Georges Castellvi, Jérôme Kotarba, Florent Mazière

Le territoire de l’actuel département des Pyrénées-Orientales a été naturellement profondément marqué par l’influence des peuples ibériques, ainsi que le prouvent les nombreuses monnaies et graffiti (étudiés dans le volume). A l’époque romaine, le col de Panissars (commune Le Perthus, n°...

En savoir plus
Carte archéologique de la Gaule

Carte archéologique de la Gaule

82. Tarn-et-Garonne

Hélène Maveraud-Tardiveau

Le territoire de l’actuel département du Tarn-et-Garonne était dans l’Antiquité situé dans une zone de contacts entre les peuples celtes de la Gaule du Nord et les Aquitains du sud de la Garonne. Il était donc partagé entre plusieurs civitates....

En savoir plus
Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie

Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie

Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France

Valérie Vignaux

À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l’ouvrage retrace les modalités d’une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l’entre-deux-guerres en France. Au lendemain de la Grande Guerre, des politiques et des intellectuels,...

En savoir plus
1895, n°52/sept. 2007

1895, n°52/sept. 2007

SOMMAIRE Point de vue Le cinéma : une mémoire culturelle – par Christophe Gauthier Études La sonorisation des films Lumière en 1896 et 1897 – par Thierry Lecointe Le “grand muet” à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l’URSS des années 1920 –...

En savoir plus