Aller au contenu
1895, n°51/mai 2007

1895, n°51/mai 2007

SOMMAIRE Point de vue Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque Études L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la “guerre froide” – par Pauline Gallinari “Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui...

En savoir plus
1895, n°50/déc. 2006

1895, n°50/déc. 2006

SOMMAIRE Leçons d’histoire(s) (en France), François Albera Études La circularité et la répétitivité au coeur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle, Nicolas Dulac et André Gaudreault Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, Tom...

En savoir plus
1895, n°49/juin 2006

1895, n°49/juin 2006

SOMMAIRE Études La caduta di Troia et sa renaissance. Documentation de la restauration de l’édition italienne de 1911 – par Alessandro Marotto et Davide Pozzi Les “pièces à succès” hongroises : identité nationale, vocation internationale et formatage hollywoodien – par Katalin Por Poésie pour les...

En savoir plus
Les Monts d'Aubrac au Moyen Âge

Les Monts d'Aubrac au Moyen Âge

Genèse d'un monde agropastoral

Le plateau de l’Aubrac et ses contreforts ont été étudiés par une équipe pluridisciplinaire regroupant archéologues, historiens, ethnologues et environnementalistes. Il a ainsi été montré que cette région, en dépit d’une réputation de pays hostile à l’homme, recèle une richesse...

En savoir plus
Naissance du mythe moderne

Naissance du mythe moderne

Georges Sorel et la crise de la pensée savante, 1889-1914

Willy Gianinazzi

Qu’est-ce que le mythe ? Les réponses ont toujours été partielles et insatisfaisantes. Car le mythe est une notion privée de sens univoque et intemporel : elle ne s’éclaire que par sa mise en histoire. Dans la seconde moitié du...

En savoir plus