Aller au contenu
1895, n°48/févr. 2006

1895, n°48/févr. 2006

SOMMAIRE Études Métaphores cinématographiques en situation coloniale – par Sébastien Denis L’écran qui fascine. Spectateurs dans les salles de cinéma des années 20 – par Christophe Trebuil Dogme 95 : un mouvement ambigu, entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme – par...

En savoir plus
1895, n°46/juin 2005

1895, n°46/juin 2005

SOMMAIRE Études En marge de l’avant-garde américaine : le groupe Pool – par François Bovier L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein – par Chiara Tognolotti Martial Raysse...

En savoir plus
1895, n°45/avr. 2005

1895, n°45/avr. 2005

SOMMAIRE Études Verdun… de Léon Poirier – par Clément Puget L’accueil de Triumph des Willens et Olympia de Leni Riefenstahl en France dans les années 1930 – par Jérôme Bimbenet Un canon sans poudre. A propos de Prix de Beauté d’Augusto Genina – par...

En savoir plus
1895, n°47/déc. 2005

1895, n°47/déc. 2005

SOMMAIRE Hommage à Barthélémy Amengual – par François Albera Études Sur le déclin d’un dispositif culturel : la chanson illustrée – par Jennifer Wild Un film peut en cacher un autre : à propos des différentes versions du Cuirassé Potemkine et de la réapparition de la...

En savoir plus
1895, n°42/févr. 2004

1895, n°42/févr. 2004

SOMMAIRE Études Alexandre Sumpf, Le public soviétique et Octobre d’Eisenstein : enquête sur une enquête Sébastien Denis, Les revues françaises de cinéma face à la guerre d’Algérie Alain Dubosclard, Le cinéma, passeur culturel, agent d’influence de la diplomatie française aux États-Unis dans l’entre-deux-guerres Archives Bernard Bastide, Correspondance...

En savoir plus
1895, n°44/déc. 2004

1895, n°44/déc. 2004

SOMMAIRE Études Jacques Choukroun, Aux origines de “l’exception culturelle française” ? Des études d’experts au “Rapport Petsche” (1933-1935) Pierre Durteste, Faut-il oublier Georges Sadoul? Geroges Sadoul, une jeunesse nancéienne Magdalena Mazaraki, Boleslaw Matuszexski : photographe et opérateur Archives Marie Epstein / Zbigniew Czeczot-Gawrak, Correspondance à propos de Matuszewski Valérie...

En savoir plus
1895, n°43/juin 2004

1895, n°43/juin 2004

SOMMAIRE Études Isabelle Marinone, Qu’est-ce que le cinéma “Humain” ?, retour sur une conception du cinéma défendue par Henry Poulaille Henny Porten, “Être vrai et naturel est la loi de tout artiste” Nathalie Coutelet, Du théâtre au cinéma, des planches à la caméra : les incursions...

En savoir plus
1895, n°40/juil. 2003

1895, n°40/juil. 2003

SOMMAIRE Études Maria Tortajada, Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et “pré-cinéma” à l’oeuvre chez Alfred Jarry Pierre Véronneau, Le Fascinateur et la Bonne Presse : des médias catholiques pour publics francophones Valérie Pozner, Les cartons du parlant. Quelques cas d’expériences soviétiques d’intertitres dans les...

En savoir plus
1895, n°41/oct. 2003

1895, n°41/oct. 2003

Archives

SOMMAIRE Des archives et de l’historien ou comment “chaque époque rêve la suivante”, Valérie Vignaux La mise en œuvre des archives : muséographie Musées du cinéma et expositions temporaires, la valorisation des collections d’appareils : une histoire déjà ancienne, Laurent Mannoni Pour une Cinémathèque française idéale,...

En savoir plus