Aller au contenu

Arts

Musique

« Le rap, ça vient d'ici ! »

« Le rap, ça vient d'ici ! »

Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain

Alice Aterianus-Owanga

Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d’autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant...

En savoir plus
Archipel, n° 86/2013

Archipel, n° 86/2013

Ce numéro aborde la musique et le théâtre ainsi que l’archéologie de Sumatra Nord-Est. ...

En savoir plus
Les Chants de la  terre aux trois sangs

Les Chants de la terre aux trois sangs

Musiques rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi (Indonésie)

Dana Rappoport

DVD-Rom avec anthologie musicale multimédia (40h de musique avec traduction en 3 langues, 2000 photos, 120 mn de vidéo) et argumentaire multimédiaLivre 1 : Récit ethnographique (214 p.)Livre 2 : Spicilège toraja (184 p.) Cet ouvrage est volontairement composite. Il permettra au lecteur...

En savoir plus
Humoresques, n° 32/2010

Humoresques, n° 32/2010

Humour et musique

A travers des répertoires très différents se révèle un trait constant de l’humour musical au XXe siècle : qu’il soit simple ou complexe, savant ou enfantin, celui-ci est toujours ludique. S’il est parfois – et même souvent – porteur d’une dimension...

En savoir plus
Rap, techno, électro…

Rap, techno, électro…

Le musicien entre travail artistique et critique sociale

Morgan Jouvenet

Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop… ces styles musicaux font partie du paysage discographique français depuis la fin des années 1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d’éclat de leurs animateurs, ils sont apparus comme des...

En savoir plus
Modèles physiques, création musicale et ordinateur

Modèles physiques, création musicale et ordinateur

Colloque organisé par l'ACROE, Grenoble, 1990

ACROE

L’informatique musicale a déjà une histoire. Depuis son origine, quasiment identique à celle de l’ordinateur, elle a developpé des techniques de synthèse de son, aidé à comprendre le fonctionnement de la perception, proposé des systèmes pour l’analyse et la construction...

En savoir plus
L' Organisation perceptive d'œuvres musicales tonales

L' Organisation perceptive d'œuvres musicales tonales

Emmanuel Bigand

La saisie d’une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d’une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l’on parvient aujourd’hui à cerner avec...

En savoir plus