À l’occasion de la parution de La Maison des sciences de l’homme de Paris. Une utopie braudélienne réalisée (1963-2005), le 16 février 2023 aux Éditions 54, la Fondation Maison des sciences de l’homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage.
Cette séance des Livres en dialogue réunira l’auteur de l’ouvrage Marcel Fournier, sociologue et professeur à l’Université de Montréal, et Pascal Buléon, vice-président du Directoire de la FMSH.
À l’issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d’un moment de convivialité.
Nos invités
Marcel Fournier
Sociologue, professeur à l’université de Montréal. Il travaille sur la théorie sociologique, l’histoire de la sociologie et la sociologie des arts et de la culture. Il est coéditeur de plusieurs revues en sciences sociales et l’auteur de nombreux ouvrages, notamment ses remarqués travaux sur Émile Durkheim et Marcel Mauss.
Pascal Buléon
Directeur de Recherche au CNRS (ESO), spécialité géographie politique et économique, il travaille sur les zones transfrontalières de l’Union Européenne et les bassins maritimes depuis de nombreuses années et a mené plusieurs programmes européens sur le sujet. Il a fondé et dirige plusieurs atlas numériques. Très impliqué dans le développement des réflexions pluridisciplinaires dans les sciences humaines et sociales en France, il dirige actuellement la Maison de la Recherche en Sciences Humaines CNRS Université de Caen. (Source : Atlas social de Caen)
L’ouvrage
Le projet de création d’un Institut des sciences sociales dans les années 1950 et la création, à Paris en 1963, par Fernand Braudel, de la première Maison des sciences de l’homme méritaient cet important travail de retour aux sources. Reconstituer le cours de l’histoire d’une institution en poursuivant un objectif scientifique suppose à la fois d’en qualifier les réalisations mais également d’être en mesure de les situer dans le contexte institutionnel de la recherche en sciences humaines et sociales. De la fin des années 1960 à l’année 2005, les changements dans ce domaine ont été nombreux, profonds et significatifs ce qui n’a pas empêché à l’utopie braudélienne de poursuivre son développement.