Découvrez les podcasts autour de l’ouvrage Pauvre petit blanc de Sylvie Laurent
Pauvre petit blanc. Alerte au déclassement, “Kiffe ta race”, Binge Audio
avec Rokhata Diallo et Grace Ly
Aux États-Unis, 40 % des électeurs de Donald Trump pensent que les personnes blanches souffrent autant des discriminations que les personnes noires, et 17 % pensent qu’elles en souffrent même davantage. En France aussi, ce sentiment de « discrimination inversée » s’ancre de plus en plus dans le discours médiatique, notamment à travers la notion fallacieuse de « racisme anti-Blanc·he·s ». Des deux côtés de l’Atlantique, les personnes non-racisées sont longtemps restées hors des débats sur les questions raciales, mais elles y apparaissent désormais dans une rhétorique parfois défensive, alors même qu’elles détiennent la majorité des ressources de pouvoir. D’où provient ce sentiment de déclassement de certain·e·s citoyen·ne·s blanc·he·s qui se sentent dépossédé·e·s de leur statut dominant ? Pour y répondre, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Sylvie Laurent. Dans son ouvrage Pauvre petit blanc (2020, Maison des Sciences de l’homme), cette historienne, américaniste et enseignante-chercheuse fait un détour par les États-Unis pour explorer le mythe de la dépossession raciale. Dans cet épisode, les interlocutrices déterrent les racines d’une stratégie politique conservatrice qui alimente l’idée d’un protectionnisme racial.
Le “pauvre petit blanc”, une fiction américaine ? , La Grande Table “idées”, France Culture
par Olivia Gesbert
Ceux qui ont porté Donald Trump en 2016 sont-ils toujours motivés par le sentiment d’insécurité culturelle du « pauvre petit Blanc »? On en parle avec Sylvie Laurent, historienne, auteure de « Pauvre petit Blanc »
C’est lui qui aurait porté Donald Trump au pouvoir en 2016, mais aussi Ronald Reagan et Richard Nixon avant lui. Qui est le « pauvre petit Blanc », cette figure archétypique que décortique notre invitée, Sylvie Laurent ? Historienne américaniste, professeur associée à Harvard et Stanford, enseignante à Science-Po Paris, elle publie Pauvre petit Blanc (Maison des Sciences de l’Homme, septembre 2020).
Un ouvrage qui revient sur la figure du « pauvre petit Blanc » en en soulignant les caractéristiques. Ainsi, aux États-Unis et dans le reste du monde, une nouvelle pensée conservatrice en appelle aux « petits Blancs » à l’identité malheureuse. Plutôt que d’admettre leur racisme, elle parle plutôt d’un mode de vie mis en danger, à travers des récits apocalyptiques de décadence d’une certaine idée des États-Unis ou d’une certaine idée de la nation. Il existerait ainsi une « culture blanche » à défendre au même titre que les minorités.
Le mythe du “pauvre petit blanc” américain avec Sylvie Laurent, Le Grand Face-à-Face, France Inter
avec Ali Badou
Dans son dernier ouvrage, Pauvre petit blanc aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Sylvie Laurent, historienne, analyse l’angoisse identitaire des Blancs américains et leur peur d’être dépossédés face aux minorités. Une peur fondatrice qui explique selon elle le vote républicain aujourd’hui.