1895, n°51/mai 2007
- Collection : 1895
Point de vue
Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque
Études
L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la “guerre froide” – par Pauline Gallinari
“Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui tu es” : l’image du cinéma français en Belgique francophone dans l’immédiat après Seconde Guerre mondiale – par Catherine Lanneau
Les traces des dispositifs cinématographiques légers et synchrones dans les archives techniques de l’ONF – par Vincent Bouchard
Archives
Voyage avec le Fils de la nuit (1919), film en douze épisodes de Gérard Bourgeois – par Christophe Trebuil
Actualité
Chroniques
Le cinéma “expressionniste allemand” : rétrospective et exposition à la Cinémathèque française – par François Albera
Il cinema ritrovato 2006, Bologne, 1er-8 juillet 2006 ; Le giornate del cinema muto 2006, Sacile, 6-14 octobre 2006 – par Rémy Pithon
Biélye Stolby-2007 : festival des archives du film de Russie – par Valérie Pozner
29e festival international de films documentaries (Cinéma du réel) – par François Albera
Colloque international “Hommage à Marcel L’Herbier”, Bibliothèque nationale de France-Université Paris X-Nanterre, 7-8 décembre 2006 – par Hélène Fleckinger
Rétrospective au Centre Pompidou : “Il y a du Mac dans McLaren…” – par François Albera
“Une arme visuelle : le photomontage soviétique, 1917-1953” : exposition Passage de Retz, Paris, 2006 – par Alexandre Sumpf
Comptes rendus
François Garçon, L’exploitation cinématographique en France (1907-1957), Paris, CNRS Éditions, collection “Cinéma & Audiovisuel”, 2006 – par Frédéric Gimello-Mesplomb
Réal La Rochelle (dir.), Écouter le cinéma, Montréal, Éd. Les 400 coups, 2002 – par Vincent Bouchard
Glauber Rocha, le Siècle du cinéma, Bobigny-São Paulo-Liège, Magic Cinéma/Cosac Naify-Yellow Now, 2006 – par Mathias Lavin
DVD : Bach Films ou le retour au cinéma forain – par François Albera
Verdun visions d’histoire de Léon Poirier (DVD) – par Clément Puget
Au sommaire : A. de Baecque, « Les formes cinématographiques de l’histoire » ; P. Gallinari, « L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la guerre froide » ; C. Lanneau, «"Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui tu es " : l’image du cinéma français en Belgique francophone dans l’immédiat après Seconde Guerre mondiale » ; V. Bouchard, « Les traces des dispositifs cinématographiques légers et synchrones dans les archives techniques de l’ONF » ; C. Trebuil, « Voyage avec le Fils de la nuit (1919), film en douze épisodes de Gérard Bourgeois ». Suivent comme à chaque livraison les sections "chroniques", "comptes rendus" et "notes de lecture".
-
Titre1895, n°51/mai 2007
-
ÉditionPremière édition
-
Edité parLaurent Véray
-
Collection1895
-
ISSN07690959
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesART000000, HIS000000
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
-
Classification thématique ThemaATFA , AB , NH Histoire, A Arts
-
Date de première publication du titre01/01/2007
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9137-5852-5
-
ISBN-13978-2-9137-5852-0
-
GTIN13 (EAN13)9782913758520
-
Date de publication01/01/2007
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal228
-
Poids592 gr
-
Format19 x 23 cm
-
Prix17.00 €