1895, n°52/sept. 2007
- Collection : 1895
Point de vue
Le cinéma : une mémoire culturelle – par Christophe Gauthier
Études
La sonorisation des films Lumière en 1896 et 1897 – par Thierry Lecointe
Le “grand muet” à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l’URSS des années 1920 – par Alexandre Sumpf
Queen Margot vs la Reine Margot : la version américaine du film de Patrice Chéreau – par Violette Rouchy-Lévy
Archives
Toute la mémoire du monde, entre la commande et l’utopie – par Alain Carou
Actualité
Chroniques
Le fascisme italien en couleurs – par Lucia Tralli
Les Rendez-vous de l’AFRHC : rencontre-débat avec Jean-Michel Frodon, Institut National d’Histoire de l’Art, 27 avril 2007 – par Isabelle Marinone
Toucher la hache ! – par François Albera
Colloque international “fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle”, Université de Lausanne, 10-12 mai 2007 – par Valentine Robert
Comptes rendus
Britta Sjogren, Into the Vortex. Female Voice and Paradox in Film, Urbana and Chicago, University of Illinois Press, 2006 – par Alain Boillat
Jonathan Crary, Suspensions of Perception : Attention, Spectacle and Modern Culture, Cambridge Mass., The MIT Press, 1999 – par Mireille Berton
Du côté de la lumière – par Priska Morrissey
Tag Gallagher, Les aventures de Roberto Rossellini, Paris, Éditions Léo Scheer, 2006 ; Elena Dagrada, Le varianti trasparenti. I film con Ingrid Bergman di Roberto Rossellini, Milan, Edizioni Universitarie di Lettere Economia Diritto, 2005 – par Jean A. Gili
Kelley Conway, Chanteuse in the City : the Realist Singer in French Films, University of California Press, 2004 ; Antonia Lant, ed., avec Ingrid Periz, The Red Velvet Seat : Women’s Writing on the First Fifty Years of Cinema, London, Verso, 2006 – par Jennifer Wild
Philippe Lafosse (dir.), l’Étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub. Comédie policière avec Danièle Huillet, Jean-Marie Straub et le public, Ivry-sur-Seine, Ombres/À propos, 2007 ; Louis Seguin, Jean-Marie Straub Danièle Huillet “Aux discrètement désespérés que nous sommes….”, Paris, Cahiers du cinéma, coll. “Petite bibliothèque”, 2007 ; Édouard Arnoldy, Nicole Brenez (dir.), Cinéma/Politique série 1 Trois tables rondes, Bruxelles, Labor, coll. “Images”, 2005 – par François Albera
-
Point de vue
Christophe Gauthier, « Le cinéma : une mémoire culturelle ».
Études
Thierry Lecointe, « La sonorisation des séances Lumière en 1896 et 1897 ».
Alexandre Sumpf, « Le “grand muet” à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l’URSS des années 1920 ».
Violette Rouchy-Lévy, « Queen Margot vs la Reine Margot : la version américaine du film de Patrice Chéreau ».
Archives
Alain Carou, « Toute la mémoire du monde, entre la commande et l’utopie ».
-
Titre1895, n°52/sept. 2007
-
ÉditionPremière édition
-
Edité parLaurent Véray
-
Collection1895
-
ISSN07690959
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesART000000, HIS000000
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
-
Classification thématique ThemaATFA , AB , NH Histoire, A Arts
-
Date de première publication du titre30/09/2007
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9137-5854-1
-
ISBN-13978-2-9137-5854-4
-
GTIN13 (EAN13)9782913758544
-
Date de publication30/09/2007
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal252
-
Format19 x 22.50 x 1.50 cm
-
Prix17.00 €