Boire en Turquie
Pratiques et représentations de l'alcool
- Collection : 54
L’acte de boire de l’alcool se conforme à des normes de comportement, des conventions sociales ou culturelles, des projections imaginaires. En Turquie, l’alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d’hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d’échange. L’abstinence y est marquée et le discours est intolérant. Cette « bonne moralité » généralisée ne peut se distinguer des proscriptions musulmanes sur la consommation de l’alcool et de l’influence du milieu dans sa morphologie sociale (structures des relations interfamiliales et communautaires, pratiques de voisinage, situation de migration interne…). Elle ne doit pas aussi masquer une diversité de pratiques, diversité qui, certes, ne concerne qu’une fraction de la population, mais une diversité extrêmement prononcée. Les modes de consommation, les espaces choisis, les boissons choisies – et, en Turquie, le simple fait de boire ou ne pas boire – participent à l’affirmation d’une identité culturelle, sociale et… politique. La thématique ‘alcool’ est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique. Dans des débats où se mêlent respect des libertés, des traditions, de la religion, de la démocratie, de la laïcité, définition de ces mêmes traditions de l’identité nationale, l’alcool cristallise les positions et les idéologies des uns et des autres.
- Introduction
- Chapitre 1 · Consommation et consommateurs en Turquie : tableau général
- La consommation d'alcool en Turquie et dans le monde
- Les multiples visages de la Turquie : cartographie géographique et socio-économique de la consommation d'alcool
- Chapitre 2 · Se représenter l'alcool et se représenter par l'alcool : les fonctions sociales et culturelles du « boire »
- Iconographie des boissons et des buveurs
- Quelle sociabilité autour de l'alcool : pratiques, rites et modes de consommation
- Les jeunes et la sociabilisation autour de l'alcool
- Quel savoir implicite sur l'alcool ?
- Chapitre 3 · Représentations morales et éthiques de l’alcool
- Alcool et islam : cerner le haram
- Entre la tradition, l’interdit religieux et l’interdit moral : l’impossible discernement
- Contourner le regard de la société : les espaces de permissivité
- Annexe · Les alcools et le marché de l’alcool en Turquie
- Chapitre 4 · Boire ou ne pas boire : un « acte politique »
- La campagne anti-alcool de l’AKP
- Boire : un acte politique engagé
- Chapitre 5 · Des représentations qui ne sont pas immuables
- Visibilité et représentations de l’alcool : quel rôle a joué la publicité (2003-2013) ?
- Un pays au profil en pleine mutation
- Un contexte de plus en plus intolérant : l’effet du discours et des mesures anti-alcool de l’AKP
- Contexte non permissif et discours identitaires et de classe —
Grille de lecture abrégée
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En Turquie, l'alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d’hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d’échange. Pourtant on y boit et la thématique 'alcool’ est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique.
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TitreBoire en Turquie
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Sous-titrePratiques et représentations de l'alcool
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Sylvie Gangloff
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Collection54
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ISSN22679987
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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BISAC Classifications thématiquesPOL000000
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BIC Classifications thématiquesJP
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3283 SCIENCES POLITIQUES
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Classification thématique ThemaJPA , JP Politique et gouvernement
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Date de première publication du titre29/05/2015
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1997-1
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ISBN-13978-2-7351-1997-4
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GTIN13 (EAN13)9782735119974
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Date de publication29/05/2015
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Nombre de pages de contenu principal302
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Format15 x 23 cm
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Prix32.00 €