Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoir n°18/2019
L'éducation en milieu contraints
Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l’éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs.
Dossier
Introduction. L'éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l'école
Pauline Jarroux et Fanny Salane
L'enseignement postsecondaire en pénitentiers canadiens :
des professeur.e.s de Cégep entre enseignement et intervention sociale
Ann-Julie Durocher
Faire sa place et trouver son rôle. "L'école (lyonnaise) à l'hôpital", entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique
Hélène Buisson-Fenet
L'éducation en situation de conflit en république centraficaine :
Les Espaces Temporaires d'Apprentissage en question
Helena Murseli
Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski :
une formation militaire au centre du "système Makarenko"
Jean Rakovitch
Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l'enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud
Marion Delpeu
Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de "scolarités contraintes"
Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre
"Traverser ces années terribles" : l'activité scolaire des détenu.e.s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986)
Entretien avec Hiwot Teffera
Propos recueillis par Pierre Guidi
Hors thème
Les enseignants à l'épreuve de la diversification des élites. ressorts d'engagement et travail normatif autour du dispositif d'ouverture sociale d'une Grande école
Johan Giry
Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues
Philippe Terral
-
Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n'ont été introduits que plus récemment.
-
TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoir n°18/2019
-
Sous-titreL'éducation en milieu contraints
-
ÉditionPremière édition
-
ContributeursPauline Jarroux, Fanny Salane
-
RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
-
ISSN1635354
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesEDU000000, SCI000000
-
BIC Classifications thématiquesJ
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJN Education, PD , J Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre01/07/2019
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2534-3
-
ISBN-13978-2-7351-2534-0
-
GTIN13 (EAN13)9782735125340
-
Date de publication01/07/2019
-
Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
-
Nombre de pages de contenu principal
-
Poids462 gr
-
Format15 x 24 cm
-
Prix20.00 €