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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°1/2005
  • EAN / ISBN : 9782735110803
  • Date de parution : 01/01/2006
  • Nombre de pages : 336
  • Domaine : Psychologie

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°1/2005

Pouvoirs et mesure en éducation

Le nouveau modèle normatif de l’instruction se double d’une véritable inflation de la production et de la diffusion de nouvelles mesures en éducation. Que cache cette évolution ? Que mesure-t-on, et qui décide de ce qui est (ou n’est pas) mesuré ?

Le livre broché 20.00 €
    DOSSIER
    Annie Vinokur, « Avant-propos».

    1. Gouverner l’éducation par la mesure
    Roser Cussó, « Introduction ».

    Roser Cussó et Sabrina d’Amico, « Vers une comparabilité plus normative des statistiques internationales de l’éducation : de l’éducation de masse aux compétences ».

    Roger Dale, « The potentialities of “La mesure en éducation” : The European Union's Open Method of Coordination and the Construction of a European Education Space ».

    Romuald Normand, « La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité ».

    Annie Vinokur, « Mesure de la qualité des services d’enseignement et restructuration des secteurs éducatifs ».

    Sylvie Didou-Aupetit, « Mesures et connaissances sur le système d’enseignement supérieur : le cas du Mexique ».

    2. La mesure de l'efficacité de l'éducation comme outil de décision
    Romuald Normand, « Introduction ».

    Alain Carry, « La mesure de la dépense d’éducation. Entre comptes et mécomptes ».

    Philippe Hugon, « La mesure des effets économiques de la scolarisation. Apports et limites de l'économie de l'éducation ».

    Anne West & Hazel Pennel, « Market-oriented reforms and “high stakes” testing : Incentives and Consequences ».

    Étienne Gérard & Marc Pilon, « Le niveau de scolarisation au primaire : entre mesures, usages et enjeux. Exemples tirés d’Afrique ».

    3. La carte, le terrain, le code
    Laurence Proteau, « Introduction ».

    Bernard Schlemmer, « Le BIT, la mesure du “travail des enfants” et la question de la scolarisation ».

    Flore Chappaz, « La place du cumul emploi-formation dans les catégories d’activité de l ’INSEE : évolutions et aboutissements ».

    Laurence Proteau, « Nomenclature savante et classement profane. Le codage de la catégorie socioprofessionnelle des parents d’élèves dans l’enseignement secondaire français ».

    Arlette Meunier, « Les “ruses” de l’intendance administrative : exemple de la statistique de l’absentéisme scolaire en France ».
    Le nouveau modèle normatif de l'instruction se double d'une véritable inflation de la production et de la diffusion de nouvelles mesures en éducation. Que cache cette évolution ? Que mesure-t-on, et qui décide de ce qui est (ou n’est pas) mesuré ?
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°1/2005
  • Sous-titre
    Pouvoirs et mesure en éducation
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Annie Vinokur
  • Edité par
    Annie Vinokur
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JM Psychologie
  • Date de première publication du titre
    01/01/2006
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1080-X
  • ISBN-13
    978-2-7351-1080-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735110803
  • Date de publication
    01/01/2006
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    336
  • Poids
    544 gr
  • Prix
    20.00 €