Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011
La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?
- Dirigé par Catherine Agulhon, Bernard Convert
- Revue : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Ce numéro hors série tente de rendre compte à la fois des représentations
que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur
(ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre dans le cadre de ce processus. Il est apparu que cette dernière thématique ne fédérait pas la recherche européenne sur l’ES. La professionnalisation s’est peu à peu placée au coeur de la réforme en France, elle n’a pas toujours cette centralité dans d’autres pays européens.
Le livre broché 20.00 €
- Introduction
Catherine AGULHON & Bernard CONVERT, « La professionnalisation des cursus, axe majeur des réformes européennes ? Contradictions et paradoxes » - Voldemar TOMUSK, "The Garbage of the Garbage: The Second-Level Sub-Optimal Policy Process in European Higher Education"
- Elieth P. ÉYEBIYI, « L'alignement de l'enseignement supérieur ouest-africain : la construction des savoirs entre intranéité et extranéité au Bénin »
- Marianne BLANCHARD, « Développer la recherche et maintenir la professionnalisation : des Écoles Supérieures de Commerce françaises face aux transformations de l'enseignement supérieur européen »
- Bernard CONVERT & Sébastien JAKUBOWSKI, « Des DESS aux masters professionnels. Deux époques de la "professionnalisation" à l'université en France »
- Sophia STAVROU, « La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'université en France. De l'expertise aux effets curriculaires »
- Sonia LEFEUVRE, « La filière AES, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'université française ? »
- Gaële GOASTELLEC, Martin BENNINGHOFF, « Formaliser les règles, harmoniser les procédures et accroître la compétitivité : une professionnalisation des carrières académiques helvétiques ? »
- Magali BALLATORE, « Echanges internationaux en Europe et apprentissages : l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus »
- Saeed PAIVANDI, « La professionnalisation de l’université française : la perspective étudiante »
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Ce numéro tente de rendre compte des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre.
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TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011
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Sous-titreLa professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parCatherine Agulhon, Bernard Convert
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Edité parCatherine Agulhon, Bernard Convert
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RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
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ISSN1635354
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre30/09/2011
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1416-3
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ISBN-13978-2-7351-1416-0
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GTIN13 (EAN13)9782735114160
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Date de publication30/09/2011
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal198
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Format16 x 24 cm
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Prix20.00 €