Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n°7/2019
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école
Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l’éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs.
Le livre broché 20.00 €
- Introduction. Enseignement de l'art, Art à l'école : tour d’horizon
- des recherches en France
- Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
- Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO
- Phillipe Coulangeon et Héloïse Fradkine
- Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de Français
- Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayon
- Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale
- Rémi Deslyper et Florence Eloy
- Grandeur et décadence de l’appréhension psycho-artistique du dessin à l’école maternelle (1945-2013)
- Ghislain Leroy
- La Forme scolaire déniée des méditations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics
- Samuel Coavoux et Frédérique Giraud
- Former des « personnalités », valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur de design de mode
- Nicolas Divert
- Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma
- Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon
- A la croisée de l’école, de l’art et de l’industrie du livre : concevoir et choisir un manuel de lecture à partir de la littérature de jeunesse en C.P.
- Samuel Pinto
- L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire.
- Les Ecoles secondaires de musique en Grèce
- Reguina Hatzpetrou-Andronikou
- De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique
- Joris Cintero
-
Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n'ont été introduits que plus récemment.
-
TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n°7/2019
-
Sous-titreScolarisation de l'art, artistisation de l'école
-
ÉditionPremière édition
-
ContributeursStéphane Bonnéry, Rémi Deslyper
-
RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
-
ISSN1635354
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesART000000, EDU000000
-
BIC Classifications thématiquesA
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
-
Classification thématique ThemaAB, JN , AB , JN Education, A Arts
-
Date de première publication du titre01/12/2019
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2660-9
-
ISBN-13978-2-7351-2660-6
-
GTIN13 (EAN13)9782735126606
-
Date de publication01/12/2019
-
Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
-
Nombre de pages de contenu principal
-
Format15 x 23 x 1.50 cm
-
Prix20.00 €