Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011
Les enfants hors l'école
- Dirigé par Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
- Revue : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Par « les enfants hors l’école », nous n’entendons pas seulement ceux qui n’entrent pas dans le cycle scolaire, ou qui le quittent avant l’âge. Nous comptons également ceux que le système scolaire tel qu’il existe prédispose à ne bénéficier que d’un capital scolaire minimal, sans leur accorder la distinction que confèrent les cursus prolongés. Le paradigme scolaire postule que le fait d’aller à l’école, en lui-même et nécessairement, favorise l’égalité des chances et conditionne le progrès humain ; que l’école est, en elle-même et nécessairement, émancipatrice. Mais si la vocation universelle de l’école est sans doute un horizon à atteindre, elle n’est certainement pas une réalité d’aujourd’hui. Non seulement l’institution scolaire, dans nombre de pays dits du “Sud”, n’intègre pas tous les enfants en âge de l’être, mais au “Nord” comme au “Sud”, l’école sert de plus en plus difficilement de tremplin pour l’entrée dans la vie active des enfants des classes défavorisées. C’est en fonction du constat que nombre d’enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l’école tout ce qu’on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.
- Les enfants hors l'école
Coordonné par Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer
Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer, « Introduction. Les enfants hors l'école et le paradigme scolaire »
Alain Quatrevaux, « Le système scolaire face à l'instruction dans la famille. Analyse de rapports de contrôle »
Eva Lemaire, « La scolarisation et la formation professionnelle comme voies d'intégration des grands adolescents immigrants. Le cas des mineurs étrangers isolés »
Steven Prigent, « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s'explique-t-elle seulement par la pauvreté ? »
Nathalie Bonini, « L'éducation de chacun vs "éducation pour tous". Le cas des Maasai de Tanzanie »
Iman Hashim, "Learning and livelihoods. Children's education in north-eastern Ghana"
Joséphine Wouango, « Travail des enfants et droit à l’éducation au Burkina Faso. L’exemple de la carrière de Pissy »
Alessandro Cussianovich et Elvira Figueroa, « L’expérience éducative des enfants travailleurs au Pérou : les écoles des NNATs »
Robin Cavagnoud, « Les adolescents travailleurs de Lima face à la déscolarisation. La nécessité d’une approche par les parcours biographiques »
Hors-thème
Coordonné par Nathalie Bonini
Catherine Agulhon, « Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Reflet des contradictions des réformes universitaires »
Sophie Lewandowski, « L’ Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998). Du colonialisme à l’économisme »
Hélène Charton, « Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya »
Nos auteurs ont publié
Résumés/Abstracts
-
C'est en fonction du constat que nombre d’enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l’école tout ce qu’on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.
-
TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011
-
Sous-titreLes enfants hors l'école
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parMélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
-
Edité parMélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
-
RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
-
ISSN1635354
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre30/05/2011
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1403-1
-
ISBN-13978-2-7351-1403-0
-
GTIN13 (EAN13)9782735114030
-
Date de publication30/05/2011
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal282
-
Format16 x 24 cm
-
Prix20.00 €