Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012
Mélanges et variations
Ce numéro Mélanges et variations des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, le premier Cahiers de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l’intérêt de regards pluriels sur l’éducation : certains articles conduisent le lecteur à travers l’enseignement supérieur et le domaine scientifique, en Suisse, au Canada, au Mexique et en France ; d’autres offrent des regards sur la scolarisation, sur les rapports à l’école et à la “culture scolaire”, dans les campagnes cévenoles, dans les prisons françaises, dans les centres marocains d’alphabétisation, ou encore en milieu rural guinéen ; d’autres, enfin, explorent des réalités moins investiguées encore, que cela soit les conflits scolaires autour d’enjeux linguistiques en Éthiopie, ou les trajectoires d’animateurs français en centres de loisirs… A travers ce numéro, les CRES rappellent ainsi leur ligne éditoriale : confronter, sur des thèmes communs, des approches et des points de vue divers pour affiner les analyses des réalités éducatives des pays où les systèmes scolaires ont une profondeur historique certaine et ceux où ils n’ont été introduits que plus récemment, et explorer de manière approfondie des savoirs étrangers aux systèmes d’éducation.
- Le comité de rédaction, « Éditorial » ;
Renaud Debailly et Clément Pin, « Quels impacts des dispositifs d'évaluation sur la recherche universitaire ? Le cas des STIC dans un pôle de compétitivité » ; - Olivier Glassey et Jean-Philippe Leresche, « Penser la valeur d'usage dans l'évaluation des résultats de la recherche » ;
- Jean Bernatchez, « De la république de la science à l’économie du savoir : 50 ans de politiques publiques de la recherche universitaire au Québec » ;
- RocÃo Grediaga Kuri et Estela Maldonado Pérez, « Une première approche de la reconstruction des principaux pôles internationaux de formation des scientifiques mexicains à partir de 1960 » ;
- Alhassane Balde et Véronique Petit, « Interaction entre stratégies économiques et scolarisation : l’appartenance ethnique, un marqueur des pratiques éducatives ? » ;
- Pierre Guidi, « Les enfants du Wolaitta n’apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d’un conflit scolaire en Éthiopie (1999-2000) » ;
Sophie Cerbelle, « Enfants hors l’école : faible remédiation et faible demande. Le cas du Maroc » ;
Nathalie Bonini, « Les représentations de la « petite école rurale » des familles venues s’installer en Cévennes, et sa place dans leur rapport au territoire » ;
Fanny Salane, « Parcours scolaires singuliers et conversion identitaire. L’exemple des étudiants en prison » ;
Jérôme Camus, « Du "petit boulot" au métier : carrières d’animateurs temporaires et trajectoires sociales » ;
Hocine Khelfaoui, « Post-face : Éducations et formations. Réflexions sur la confrontation "Nord" - "Sud" » ;
Nos auteurs ont publié
Résumés/Abstracts
-
Ce numéro, le premier "Cahiers" de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l'intérêt de regards pluriels sur l'éducation.
-
TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012
-
Sous-titreMélanges et variations
-
ÉditionPremière édition
-
RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
-
ISSN1635354
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre03/07/2012
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1435-X
-
ISBN-13978-2-7351-1435-1
-
GTIN13 (EAN13)9782735114351
-
Date de publication03/07/2012
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal276
-
Format16 x 24 cm
-
Prix20.00 €