Aller au contenu
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013

École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, consacré aux questions d’alphabétisation et d’illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition : tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d’investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d’éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d’analphabétisme et d’illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les “analphabètes” et les “illettrés” par rapport à l’École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd’hui démultipliés grâce aux média ? Subissent-ils uniformément les inégalités d’accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s’émanciper ? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d’habitude porté à l’endroit des personnes dites “analphabètes” et “illettrées”.

Le livre broché 20.00 €
  • L'Ares et le comité de rédaction des CRES, « Hommage à Hocine Khelfaoui »
  • Dossier
    Éric Lanoue, « Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? » ;
  • Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat, « La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne » ;
  • Caroline Viriot-Goeldel, « Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale » ;
  • Agnès Villechaise et Joël Zaffran, « Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique » ;
  • Koffi Nutefé Tsigbé, « Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) » ;
  • Abdel Baba-Moussa,  « Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs » ;
  • Bruno Baronnet,  « L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école » ;
  • Marie-Ève Humery, « La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? »
  • Sandrine Garcia, « De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture » ;
  • Sophie Cerbelle, « Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? » ;
  • Delphine Leroy, « Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris » ;
  • Anne Torunczyk, « Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience »
  • Hors-thème
    Géraldine André et Marc Poncelet,  « Héritage colonial et appropriation du « pouvoir d’éduquer ». Approche socio-historique du champ de l’éducation primaire en RDC » ;
  • Aline Courtois, « Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d’admission dans les écoles d’élite irlandaises » ;
  • Sophie D’Aoust, « Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l’éducation ».
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013
  • Sous-titre
    École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme
  • Édition
    Première édition
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    28/06/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1619-0
  • ISBN-13
    978-2-7351-1619-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735116195
  • Date de publication
    28/06/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    382
  • Format
    16 x 24 cm
  • Prix
    20.00 €