Cahiers de littérature orale, n° 73-74/2013
D'un rythme à l'autre
- Dirigé par Sandra Bornand, Maria Manca
- Collection : Cahiers de littérature orale
Les performances verbales, musicales ou dansées étudiées par l’ethnopoétique offrent des changements de rythme qui assurent leur efficacité. Mais que se passe-t-il au juste quand le rythme change ? et pourquoi en changer ? Ce sont les basculements rythmiques que les contributions du volume s’attachent à comprendre, ces moments où quelque chose se passe et un événement se produit.
L’oreille attentive à ce volume sera captivée par différentes variations rythmiques : celles du chant choral des jeunes filles à Sparte, de l’ahwash berbère du Maroc, du semah des Alévis de Turquie, mais aussi par celles des veillées musicales de Sanaa au Yémen, des paroles proverbiales chez les Bwa du Mali, ou encore par les variations réalisées dans la chanson tango et le rap. Autant de performances analysées ici, qui aident à comprendre en contexte ce que « changer de rythme » veut dire.
- Sandra Bornand et Maria Manca, « Éditorial » ;
- Claude Calame, « Le chant choral des jeunes filles à Sparte. Cadences poétiques, rythmes rituels, arts musicaux et identité sexuée » ;
- Bernard Lortat-Jacob, « L'ahwash berbère du Maroc. Le passage difficile d'un "col musical" » ;
- Hélène Delaporte, « Le retour au vari comme ethos de la fête (Grèce) » ;
- Françoise Arnaud-Demir, « Garder le rythme. Ecoute et danse rituelle dans le semah des Alévis de Divriği (Turquie) » ;
- Zineb Majdouli, « Changements de rythme chez les Gnawa du Maroc. Le rituel et la scène » ;
- Pierre Katuszewski, « Changer de rythme pour sortir de la représentation. Pippo Delbono et Romeo Castellucci » ;
- Cyril Vettorato, « Le rap ou la démesure de la mesure »
- Pénélope Patrix, « De Villoldo à Gardel. Changement de rythme et effets poétiques dans la chanson tango » ;
- Mélanie Bourlet, « D'une voix à l'autre. La transmission du poème Mbâla de Bakary Diallo »
- Cécile Leguy, « Au rythme du discours proverbial. Rupture et continuité dans la parole ordinaire des Bwa (Mali) » ;
- Jean Lambert, « Note de recherche. De l’émotion musicale à la farce. Varier le rythme de la veillée pour maîtriser l’humeur (Yémen) ».
- Comptes rendus
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Les performances verbales, musicales ou dansées étudiées par l'ethnopoétique offrent des changements de rythme qui assurent leur efficacité. Mais que se passe-t-il au juste quand le rythme change ? et pourquoi en changer ?
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TitreCahiers de littérature orale, n° 73-74/2013
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Sous-titreD'un rythme à l'autre
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parSandra Bornand, Maria Manca
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Edité parSandra Bornand, Maria Manca, INALCO
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CollectionCahiers de littérature orale
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ISSN0396891X
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Classification thématique ThemaFBA
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Date de première publication du titre20/10/2014
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SupportLivre broché
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ISBN-102-8583-1217-6
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ISBN-13978-2-8583-1217-7
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GTIN13 (EAN13)9782858312177
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Date de publication20/10/2014
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal168
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Prix26.00 €