Cahiers thématiques, n° 2
La réception de l'architecture
- Dirigé par Richard Klein, Philippe Louguet
- Revue : Cahiers thématiques
Trois ensembles composent le volume : Théorie de la réception et réception de l’architecture ; Distance, temps et lieux de la réception ; Les instruments de la réception de l’architecture. La diversité des approches proposées, et leur enrichissement mutuel, élargit le champ de la question délicate de la réception de l’architecture. Au-delà de l’intérêt scientifique des différentes contributions, le volume trouve aussi sa légitimité dans le fait que l’examen de la réception s’impose comme une condition de la connaissance des projets et de la préservation physique des édifices.
Le livre broché 22.00 €
Richard Klein et Philippe Louguet, « Introduction ».- I. Théorie de la réception et réception de l'architecture
Bernard Deloche, « Aux sources de la théorie de la réception, l'esthétique de Johann Georg Sulzer (1720-1779) ».
Bernard Haumont, « Les œuvres et les mots ».
Jean-François Roullin, « La réception en architecture comme la réception en littérature ? ».
Gérard Monnier, « L'architecture et sa réception ».
Fabienne Chevallier, « La réception, les objectifs et les méthodes de l'histoire de l’architecture ».
Anne-Marie Burdèse, « Les représentations ou la réception de l’architecture par les acteurs : question de méthode ».
Isabelle Chesneau, « Dysfonctionnement dans le monde de la réception de l’architecture contemporaine : le cas de l’obsolescence ». - II. Distance, temps et lieu de la réception
Corinne Jaquand, « Le grand Berlin et l’anticipation américaine : la réception allemande de l’américanisme ».
Noémie Giard, « Réception d’une architecture lointaine, la France et le modernisme catalan, 1880-1930 ».
Caroline Maniaque, « Réception écrite et réception construite : le cas des Maisons Jaoul dans la critique corbuséenne anglo-saxone ».
Gilles Ragot, « La réception de l’architecture brésilienne à Royan ».
Pierre Lebrun, « De la basilique de Lourdes à l’église gonflable de Montigny-lès-Cormeilles ».
Corinne Tiry, « Le plan pour Tôkyô (1960) : un modèle sans histoire ? ».
Daniel Le Couédic, « Brest tant et si mal aimée ».
Philippe Louguet, « La réception de la reconstruction de Dunkerque après la Seconde Guerre mondiale ». - III. Les instruments de la réception de l’architecture
Gilles Maury, « Le palais du Congo, souvenirs d’un bâtiment excentrique, ou les leçons des cartes postales ».
Richard Klein, « La villa C et ses images manifestes, 1929-1939 ».
Franz Graf, « Le pavillon " Éduquer et créer " de Max Bill à l’Expo 64 de Lausanne : construction et survie d’une structure éphémère ».
Dominique Mons, « La réception du patrimoine industriel, fondement de l’IBA Emscher Park ».
Daisy Hochart, « L’effet miroir, le Palais des Beaux-Arts de Lille restaure son image ».
Marie-Céline Masson, « Média(tisa)tion d’une profession ». - Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs
-
Trois ensembles composent le volume : Théorie de la réception et réception de l'architecture ; Distance, temps et lieux de la réception ; Les instruments de la réception de l'architecture.
-
TitreCahiers thématiques, n° 2
-
Sous-titreLa réception de l'architecture
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parRichard Klein, Philippe Louguet
-
Edité parRichard Klein, Philippe Louguet, Richard Klein, Philippe Louguet, Frank Vermandel
-
RevueCahiers thématiques
-
ISSN16259505
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaRPC,JHB
-
Date de première publication du titre15/08/2002
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-8589-3689-7
-
ISBN-13978-2-8589-3689-2
-
GTIN13 (EAN13)9782858936892
-
Date de publication15/08/2002
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal272
-
Format19 x 26 x 2.50 cm
-
Prix22.00 €