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Chamanisme, rituel et cognition

Chamanisme, rituel et cognition

Chez les Touvas de Sibérie du Sud

A Touva, en Sibérie du sud, des individus présentant des capacités sortant de l’ordinaire sont identifiés comme chamanes. On les sollicite pour voir l’invisible, faire venir le bonheur, chasser les maladies, dénouer des affaires de sorcellerie, dialoguer avec les défunts. Aux chamanes sont réservées des usages de la parole et des formes d’action sur le monde dont les « gens simples » s’estiment incapables. Pourtant les profanes ne laissent pas de se méfier des chamanes qu’ils fréquentent et de déployer des stratégies pour tester leurs talents et identifier les « imposteurs ».
Depuis les années 1990, le chamanisme fait partie du paysage urbain à Kyzyl, la capitale de la république touva. L’autorité paradoxale dont jouissent actuellement les chamanes a de quoi surprendre si l’on songe aux répressions violentes et aux interdictions qui se sont abattues sur les traditions religieuses touvas à l’époque socialiste. À quoi tient l’autorité des chamanes ? Comment un nouveau chamane advient-il et comment se manifestent ses pouvoirs ? Comment distingue-t-on à Touva un « vrai chamane » d’un « charlatan » ? Pourquoi les gens s’attendent-ils toujours à l’apparition de chamanes en dépit des bouleversements violents subis par cette société passée du nomadisme à la sédentarité au cours du xxe siècle ?
A partir d’une enquête ethnographique à Touva, cet ouvrage examine les fondements cognitifs et relationnels de la rigoureuse division des compétences rituelles entre spécialistes et profanes. Repoussant le modèle classique de l’« élection » ou de l’ « initiation » du chamane par les esprits, l’auteur montre que la qualité de chamane est conçue comme un fait incorporé, souvent inné, qui se développe dans la violence. Par la comparaison avec des traditions chamaniques voisines, il identifie des schémas cognitifs stables et explore les rapports entre la conception touva des êtres singuliers et certaines dispositions psychologiques universelles.

Le livre broché 35.00 €
  • Introduction
    Enquête et sources
    Un domaine : les peuples turcs de l'Altaï-Saïan - La population touva - Aperçu historique - Boudhisme et chamanisme

    Chapitre I Un impossible clergé chamanique
    Les chamanes touvas à la veille de la révolution
    La période soviétique - Terreur et clandestinité - Des survivances qui renaissent - « Médiums de Touva, unissez-vous ! »
    Reconstruire le chamanisme par en haut - Le choix de la forme
    Les associations chamaniques touvas - Conflits et trahisons - Standardisation des pratiques et rivalités - Un clergé chamanique ?
    Le rôle social des chamanes : adaptations et permanences

    Chapitre II L'âge des sorts
    La sorcellerie glorieuse des chamanes
    Une explosion contemporaine - Le geste du sorcier - Vie urbaine et sorcellerie - Science et sorcellerie - L'explication théorique de la jalousie - La puissance nouvelle des femmes
    Identifier le sorcier - La belle-mère tueuse - Un divorce difficile : l'accusation négociée
    Soigner la victime du sort - Le conflit dédoublé - Noeuds, personne distribuée et réseaux sociaux
    Crépuscule des démons et nouvelles figures de l'infortune

    Chapitre III Chamane par essence
    Stratégies d'identification
    Une qualité innée - Une qualité qui ne s'apprend pas - On ne devient pas chamane - Chamane par corps
    Vrais et faux chamanes - Apparence et réalité : des traits visibles ordinaires ni nécessaires ni suffisants - Stratégies des clients - Stratégies des chamanes : impliquer le client - La divination et ses deux points de vue - Une insécurité cognitive fondatrice
    La puissance chamanique à l'épreuve du pouvoir politique
    Un trait intrinsèque et inaltérable
    Une transmission héréditaire cognatique - Os social et chair chamanique
    Essentialisme et potentiel inductif - La relation réduite à une propriété ?

    Chapitre IV Naître et grandir chamane
    Vies de chamanes - Le récit d'Ereksen - Le récit d'Ondarmaa - Points de vue de profanes
    Un modèle de développement commun dans l'Altaï-Saïan - Un corps d'enfant support d'indices - Des facultés perceptives spéciales - La crise initiale
    Entrer en relation - La compréhension profane sur la crise : « Le tös l'écrase » - Le point de vue chamanique sur la crise : un ancêtre, esprit déclencheur - Le corps du chamane disséqué et mangé - Voir son propre squelette - L'os comme support matériel de l’essence - Le chamane, homme-indice par destin
    L’hypothèse constructiviste - Chamanes non héréditaires (uk čok hamnar) - Récits mythiques - Amours de chamanes mythiques - Trois logiques pour trois générations - La prose des amours actuelles : les chamanes Aleksej et Kanakaj - Pragmatique de l’essence et de l’interaction
    L’essentialisme ailleurs en Sibérie ?

    Chapitre V Le chamane apprivoisé
    L’équipement du chamane : transformer un talent inné en un statut - Se voir comme chamane - Guider de la passion à l’action
    Le modèle épique - Équiper le héros - Le cheval
    Le tambour : apprivoiser en hybridant - Une peau d’animal sauvage (ou presque) - Débourrage collectif et dressage - Distinguer l’âme du corps - Entre équidé et cervidé, une ambiguïté maintenue
    Vers une relation publique - Dire « Je suis chamane » - Un rite d’animation contemporain : au service de son peuple - Les deux faces des esprits - D’une relation dyadique à une relation triadique - Le mariage avec le tambour
    Le costume, un corps dédoublé - Un corps dédoublé - La création de la discontinuité

    Chapitre VI Les corps ouverts
    Chamanes mangeurs d’hommes
    Un monde de dévoration
    Les prodiges du corps pénétrable
    Le dévoreur de service
    Flux et corps conducteurs - Conceptions profanes : une force unidimensionnelle - Dimensions multiples et chamane transformateur - Un être pluriel

    Chapitre VII Un principe de singularité
    La diversité des chamanes : essentialisme et entitativité
    Essentialisme individuel et espèce naturelle
    Les catégories d’essences (uk)
    Des hommes sans pareil - Une beauté d’exception - Un attirail original - Les troupes d’intervention de Bora-maadyr - Les armes de Sergej - Trouvailles et récupération - Un objet en croissance - Originalités dans la pratique chamanique - Le paradoxe de l’originalité
    Le traitement de la singularité - Une inversion de hiérarchie entre essence individuelle et essence spécifique

    Chapitre VIII Dialoguer avec les esprits
    Pouvoir et puissance au village - Les voyants : la vision impuissante - Porteur de pierre à pluie : une puissance aveugle - Qui sont les possesseurs de pierre à pluie ?
    Gestes et objets contre-intuitifs
    L’enterrement
    Conduire l’âme - Voir son proche comme une âme - Écarter un membre de la famille - Discontinuité entre les vivants - La quatrième combinaison réalisée

    Chapitre IX Voyages d’âmes et duplication rituelle
    Un cas d’âme perdue  - Une casquette oubliée aux enfers - Une interprétation multicausale
    Les duplications de la cure chamanique - Réflexivité, essence et interaction - Imiter le chamane - Objectiver le mal et le séparer de la conscience - La quête de l’âme : diastole et systole du moi

    Chapitre X Style plissé, style simple
    De l’interprétation comme mode d’action - Interprétation des gens simples et interprétation des chamanes - Vues sur le ciel -  Un discours plissé
    Division des tâches rituelles

    Conclusion
    L’essentialisme, charpente des inférences élémentaires communes
    La perspective du chamane et la logique de l’action
    Logique cognitive et logique relationnelle

  • Glossaire
    Index
    Bibliographie
    Table des figures
    Table des matières
    À quoi tient l'autorité des chamanes ? Comment un nouveau chamane advient-il et comment se manifestent ses pouvoirs ? Comment distingue-t-on à Touva un « vrai chamane » d’un « charlatan » ?
  • Titre
    Chamanisme, rituel et cognition
  • Sous-titre
    Chez les Touvas de Sibérie du Sud
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Charles Stépanoff
  • Collection
    Chemins de l'ethnologie
  • ISSN
    12579947
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    23/01/2014
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1631-X
  • ISBN-13
    978-2-7351-1631-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735116317
  • Date de publication
    23/01/2014
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    416
  • Format
    15 x 23 cm
  • Prix
    35.00 €