Aller au contenu
Communication et pouvoir

Communication et pouvoir

  • Préfacé par Alain Touraine
  • Traduit par Margaret Rigaud Drayton
  • Collection : 54

Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».
Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L’ère de l’information (Fayard, 2000-2004).
À partir d’une série d’analyses empiriques – la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales –, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales que la société civile. « Ce que je veux vous raconter ici, c’est une histoire sur le pouvoir : l’histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c’est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c’est de révéler sa présence au cœur même de nos processus cognitifs. »

Le livre broché 35.00 €
  • Introduction
    1. Le pouvoir dans la société en réseaux
    Qu'est-ce que le pouvoir ?
    L' État et le pouvoir à l'ère de la mondialisation
    Les réseaux
    La société mondiale en réseaux
    L'État en réseaux
    Le pouvoir dans les réseaux
    Pouvoir et contre-pouvoir dans la société en réseaux
    Conclusion : comprendre les rapports de pouvoir dans la société mondiale en réseaux

  • 2. La communication à l'ère numérique
    Une révolution de la communication ?
    Convergence technologique du nouveau système multimédia : de la communication de masse à l'auto-communication de masse
    Organisation et gestion de la communication : les réseaux d'affaires mondiaux du multimédia
    La politique et les politiques de réglementation
    Le changement culturel dans un monde global
    L'audience créative
    La communication à l'ère mondiale du numérique

  • 3. Les réseaux du cerveau et du pouvoir
    Les moulins à vent de la cognition
    Émotion, cognition et politique
    Émotions et cognition dans les campagnes électorales
    La politique des convictions
    Le cadrage cognitif
    Conquête de l'esprit, conquête de l’Irak et conquête de Washington : de la désinformation à la mystification
    Pouvoir du cadre

  • 4. Programmation des réseaux de la communication : la politique des médias, la politique du scandale et la crise de la démocratie
    Pouvoir de l’image dans la constitution du pouvoir
    Les champs (sémantiques) de la mort : la politique des médias à l’œuvre
    La politique du scandale
    L’État et la politique des médias : propagande et contrôle
    Crise de confiance politique et crise de la légitimité politique
    La démocratie en crise ?

  • 5. Reprogrammer les réseaux de communication : les mouvements sociaux, la politique contestataire et le nouvel espace public
    Vers une nouvelle culture de la nature : le réchauffement climatique et le mouvement écologiste
    Le message, c’est le réseau : les mouvements mondiaux contre la mondialisation sauvage des marchés
    Résistance et téléphones portables : communication sans fil et communautés de pratiques contestataires
    « Yes, we can ! » : la campagne présidentielle d’Obama lors des primaires de l’élection présidentielle de 2008
    Reprogrammation des réseaux, reprogrammation cognitive et transformation du monde

  • Conclusion : vers une théorie du pouvoir de la communication
     
    « Le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».
  • Titre
    Communication et pouvoir
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Manuel Castells
  • Préfacé par
    Alain Touraine
  • Traduit par
    Margaret Rigaud Drayton
  • Collection
    54
  • ISSN
    22679987
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    SOC052000
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales, JBCT
  • Date de première publication du titre
    30/05/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1514-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-1514-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735115143
  • Date de publication
    30/05/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    672
  • Format
    15 x 23 cm
  • Prix
    35.00 €

Prix littéraires

Manuel Castells a reçu le 9 septembre le prix de la Sociologie 2013 décerné à Milan par la Fondation Internationale Balzan