Aller au contenu
Démocratiser la culture multimédia ?

Démocratiser la culture multimédia ?

Usages et apprentissages en milieu populaire

L’auteur a mené une enquête de terrain à l’ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l’un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur.

Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits « éloignés » de se rapprocher d’univers culturels et multimédias puis d’entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai.

L’ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.

Le livre broché 19.00 €
  • Introduction : En quête de public populaire
    Fracture numérique versus démocratisation culturelle
    Une démarche inductive
    Une enquête coopérative 
    L'embarras du populaire, l'énigme du public
    Une ethnographie des usages et des apprentissages
  • Chapitre 1.  Qui sont les « jeunes du quartier » ?
    Les jeunes, l'école et l'ECM
    Prégnance et ambivalence de la relation au quartier
    Jeunes « maghrébins », « issus de l'immigration », « marseillais »
  • Chapitre 2.  L'accès public au regard de la nouvelle époque de l'action culturelle
    De la cyberculture à la culture multimédia
    Transversalité et publicité
  • Chapitre 3.  L'accès du public populaire à l'ECM
    La constitution d’un public spontané
    Appropriation et privatisation de l’ECM
    Familiarisation et préservation de l’ECM
  • Chapitre 4.  Les animateurs multimédia à l’épreuve du public
    La division du travail d’animation
    L’art de l’intéressement
    Fouad, un médiateur « de quartier »
    Le juste regard - La juste mesure - L’appui sur le groupe
  • Chapitre 5.  Accès en public et autodidaxie collective
    Les ressorts d’une curiosité
    Les jeux Shockwave : l’accès à la compétence informationnelle
    Les tchats : l’accès à la compétence communicationnelle
  • Chapitre 6.  La culture du numérique. Bricolage, téléchargement et piratage
    Le bricolage numérique : entre contraintes économiques et goût de la « débrouille » 
    Le téléchargement numérique : un accès gratuit aux biens culturels numérisés
    Le piratage : une recherche d’opportunité économique
  • Chapitre 7.  Innovation par les usages et professionnalisation (le cas TVK)
    L’apprentissage par le faire
    Cadrer - Monter - Editer
    La fabrique du goût
    Itinéraire vers la professionnalisation

    Conclusion : La démocratisation culturelle à l'épreuve des technologies numérques
    Accès public, accès en public, accès à la publicité
    Participation du public et innovation sociale
  • Bibliographie
    L'enquête de terrain à l'ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
  • Titre
    Démocratiser la culture multimédia ?
  • Sous-titre
    Usages et apprentissages en milieu populaire
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Fabien Labarthe
  • Collection
    praTICs
  • ISSN
    21101957
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    06/02/2014
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1632-8
  • ISBN-13
    978-2-7351-1632-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735116324
  • Date de publication
    06/02/2014
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    158
  • Format
    12.50 x 19 cm
  • Prix
    19.00 €