Démocratiser la culture multimédia ?
Usages et apprentissages en milieu populaire
- Collection : praTICs
L’auteur a mené une enquête de terrain à l’ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l’un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur.
Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits « éloignés » de se rapprocher d’univers culturels et multimédias puis d’entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai.
L’ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
Le livre broché 19.00 €
- Introduction : En quête de public populaire
Fracture numérique versus démocratisation culturelle
Une démarche inductive
Une enquête coopérative
L'embarras du populaire, l'énigme du public
Une ethnographie des usages et des apprentissages - Chapitre 1. Qui sont les « jeunes du quartier » ?
Les jeunes, l'école et l'ECM
Prégnance et ambivalence de la relation au quartier
Jeunes « maghrébins », « issus de l'immigration », « marseillais » - Chapitre 2. L'accès public au regard de la nouvelle époque de l'action culturelle
De la cyberculture à la culture multimédia
Transversalité et publicité - Chapitre 3. L'accès du public populaire à l'ECM
La constitution d’un public spontané
Appropriation et privatisation de l’ECM
Familiarisation et préservation de l’ECM - Chapitre 4. Les animateurs multimédia à l’épreuve du public
La division du travail d’animation
L’art de l’intéressement
Fouad, un médiateur « de quartier »
Le juste regard - La juste mesure - L’appui sur le groupe - Chapitre 5. Accès en public et autodidaxie collective
Les ressorts d’une curiosité
Les jeux Shockwave : l’accès à la compétence informationnelle
Les tchats : l’accès à la compétence communicationnelle - Chapitre 6. La culture du numérique. Bricolage, téléchargement et piratage
Le bricolage numérique : entre contraintes économiques et goût de la « débrouille »
Le téléchargement numérique : un accès gratuit aux biens culturels numérisés
Le piratage : une recherche d’opportunité économique - Chapitre 7. Innovation par les usages et professionnalisation (le cas TVK)
L’apprentissage par le faire
Cadrer - Monter - Editer
La fabrique du goût
Itinéraire vers la professionnalisation
Conclusion : La démocratisation culturelle à l'épreuve des technologies numérques
Accès public, accès en public, accès à la publicité
Participation du public et innovation sociale - Bibliographie
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L'enquête de terrain à l'ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
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TitreDémocratiser la culture multimédia ?
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Sous-titreUsages et apprentissages en milieu populaire
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Fabien Labarthe
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CollectionpraTICs
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ISSN21101957
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre06/02/2014
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1632-8
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ISBN-13978-2-7351-1632-4
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GTIN13 (EAN13)9782735116324
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Date de publication06/02/2014
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal158
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Format12.50 x 19 cm
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Prix19.00 €