Aller au contenu
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires

François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires

Les origines des théories ethnologiques du fétichisme

Suite à la cérémonie d’inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d’idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le Traité des statues, première histoire française de la sculpture. Cette histoire de la sculpture ne traite pas de la question des modèles antiques à imiter par les modernes mais produit une étude de dimensions globales de l’idolâtrie primitive des premières sociétés humaines à partir de l’observation des pratiques africaines, indiennes, russes et japonaises. Le livre de Lemée trouva des lecteurs avides chez les critiques de religion du XVIIIe, du Président de Brosses à Ottavien de Guasco ou Quatremère de Quincy, qui tous travaillaient à montrer comment les origines de la sculpture, de la religion et du fétichisme étaient entremêlées. Les idées de Lemée et ses successeurs français furent aussi adoptées en Allemagne par Herder, Goethe et Kant dans leurs efforts de séparer fétichisme de l’œuvre d’art du jugement esthétique. Le présent ouvrage montre comment une série de textes sur les origines de la sculpture a transformé l’approche théologique de l’idolâtrie en une étude anthropologique, esthétique et psychologique du fétichisme.

Le livre broché 13.00 €
  • Introduction
  • I - L'inauguration de la statue sur la place des Victoires et le plaidoyer de Lemée en faveur de Louis XIV
    Un nouveau regard sur la sculpture
    La présence vivante des statues
    Présence vivante de la statue et idolâtrie
    Maîtriser l'emprise des images
    Les statues de princes et de papes : hommages ou idolâtrie ?
  • II - De l'idolâtrie au fétichisme
    L'image convaincante comme fondement de l'idolâtrie
    Le fétichisme
    « Les rapports intimes que les statues […] ont avec les vertus, les vices et les erreurs des sociétés »
    « L’art favori de la religion et le ministre le plus docile de ses volontés »
  • III - L’ambivalence esthétique
    La plastique de Johann Gottfried Herder ou le rêve de Pygmalion
    Goethe et sa famille de collectionneurs
    La barrière épistémologique de Kant contre le fétichisme
  • Épilogue
    Notes
    Remerciements
    Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.
  • Titre
    François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
  • Sous-titre
    Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Caroline van Eck
  • Traduit par
    Jeanne Bouniort
  • Collection
    Passerelles
  • ISSN
    17757142
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    17/10/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1616-6
  • ISBN-13
    978-2-7351-1616-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735116164
  • Date de publication
    17/10/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    104
  • Format
    21 x 12.50 cm
  • Prix
    13.00 €