Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre
- Dirigé par Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
- Revue : Humoresques
Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s’interrogeant sur le sens du terme « populaire » : à travers l’étude de figures comiques (Bourvil, les Deschiens…), de lieux populaires (la rue, les tréteaux…) et de phénomènes de réception plurielle, le rire du pauvre est soumis à un questionnement qui témoigne des tensions à l’œuvre dans la caractérisation du rire quand celui-ci a pour agent des figures de déshérités, c’est-à-dire quand la détermination sociale des rieurs pousse à réfléchir à la signification politique. Du Moyen Âge à nos jours, de la scène à la radio, en passant par le dessin de presse et la littérature, il est question du rire du pauvre que l’on retrouve sous différentes formes par delà les frontières : ces analyses qui permettent de confronter l’alternance entre un « rire de », un « rire contre » et un « rire avec », nous interrogent, avec humour, sur notre propre rire.
- Laetitia Dumont-Lewi, « « Nos larmes font du mal au roi » Introduction »
- Nelly Feuerhahn, « Tignous. Le rire d'un indigné »
- Bernard Faivre, « Le rire égalisateur »
- Céline Candiard, « Bouffons affamés et connivence sociale dans la comédie en France au xviie siècle »
- Christophe Couderc, « Le sabir d'Alcuzcuz. Amar después de la muerte de Calderón de la Barca »
- Jean-Marc Moura, « Le personnage du pauvre comme source d'humour »
- Ève Mascarau, « Personnages populaires et rires dans Knock"
- Gwénaëlle Le Gras, « Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l'immédiat après-guerre »
- Marie Duret-Pujol, « Rire des pauvres ou faire rire les pauvres ? Les rires des « Deschiens » »
- Agnès Curel, « Faire rire la rue : le bonimenteur dans les foires et les rues parisiennes au xixe siècle »
- Anna Leone, « Rire, liberté et pauvreté au théâtre des marionnettes à gaine napolitaines »
- Laurent Bihl, « Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l'image satirique de la Belle Époque »
- Nina Jambrina, « Comique populaire sur les scènes bogotanaises actuelles »
- Morgan Labar, « Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire »
-
Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».
-
TitreHumoresques n° 40/ automne 2014
-
Sous-titreLe rire du pauvre
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parGraça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
-
Edité parGraça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias, Judith Stora-Sandor
-
RevueHumoresques
-
ISSN09969942
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesHUM000000
-
BIC Classifications thématiquesD, J
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3666 Humour
-
Classification thématique ThemaFU , WH
-
Date de première publication du titre07/08/2015
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-9136-9831-X
-
ISBN-13978-2-9136-9831-4
-
GTIN13 (EAN13)9782913698314
-
Date de publication07/08/2015
-
Nombre de pages de contenu principal188
-
Format14 x 20.50 cm
-
Prix15.00 €