Interpositions
Montage d'images et production de sens
- Dirigé par Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
- Collection : Passages
Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C’est ainsi que les espaces entre les images, loin de se limiter à un rôle inerte de séparation, deviennent les lieux d’une interposition capable d’activer la production visuelle du sens. Le procédé du collage est un exemple central de cette démarche. Cette technique spécifique n’est pourtant pas la seule à user de ce dispositif. Le concept de montage, tel qu’il a été développé dans la théorie du cinéma, constitue un modèle qui peut être étendu à d’autres domaines.
Cet ouvrage contribue à la découverte de ces champs d’application, chaque contributeur explorant par divers biais le caractère productif de l’assemblage d’éléments visuels hétérogènes.
- Introduction d'Andreas Beyer
- I. Montage des connaissances, pour une généalogie du montage
- Martin Müller - Images de montage et montage d'images. De la production de sens dans le programme visuel de l'Encyclopédie
- Antonia von Schöning - Montage visuel et histoire de la Terre chez Johann Jakob Scheuchzer
- Anke Te Heesen - Du rangement de la connaissance
II. Cadrage, recadrage, sérialité XVIe-XIXe siècle- David Ganz - Montage de second degré. Le musée de papier de Christian Mechel et Nicolas de Pigage
- III. Re-monter le temps. Montages d'images au XXe siècle
- Georges Didi-Huberman - L’art remonte l’histoire (À propos du Musée imaginaire)
- Luis Pérez-Oramas - Parangolé Botticelli : pensée du montage et raison pratique de l’histoire de l’art. Forme transitionnelle et géométrie du carnaval
- Angela Mengoni - Re-monter l’archive. Montage et travail de mémoire dans Atlas de Gerhard Richter
IV. Cinéma et au-delà : montage et intermédialité- Antonio Somaini - « Le montage est lui aussi une activité comparative ». Montage, théorie et histoire dans les écrits de S.M. Eisenstein
- Ute Holl - « Le blanc souci de notre toile ». De l’esthétique d’un montage de la lumière entre le corps et la représentation
- Christa Blümlinger - Les opérations multiples de Peter Tcherkassky – Coming Attractions
-
Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau.
-
TitreInterpositions
-
Sous-titreMontage d'images et production de sens
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parAndreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
-
Edité parAndreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
-
CollectionPassages
-
ISSN21049777
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaAGA , AGZ
-
Date de première publication du titre14/11/2014
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1731-6
-
ISBN-13978-2-7351-1731-4
-
GTIN13 (EAN13)9782735117314
-
Date de publication14/11/2014
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal208
-
Format17 x 24 x 1.50 cm
-
Prix29.00 €