Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage
Son séjour à Nantes, mars-avril 1790
- Collection : Passerelles
De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l’esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que, lors de son séjour dans le premier port négrier de France, le peintre fut inévitablement confronté à la réalité du commerce des esclaves. En déchiffrant la polysémie iconographique de son dessin, Philippe Bordes y voit une métaphore de l’esclavage – ou plus exactement d’un esclavage Noir-Blanc, dans le double sens colonial et métropolitain – que David voulut y déployer. Il met en lien cette composition avec l’influence de son entourage parisien, qui comptait plusieurs membres de la Société des Amis des Noirs, et avec les vifs débats sur l’abolition de la traite négrière au sein de l’Assemblée nationale et en dehors. L’histoire renouvelée du séjour nantais de David se révèle alors comme le moment de l’entrée en Révolution de ce géant de la peinture en tant que citoyen et artiste.
- Introduction
- I. Une célébrité artistique très politique
- II. L'ami des Amis des Noirs
- III. L'appel des édiles nantais
- IV. David répond à Mathurin Crucy le 9 décembre 1789
- V. L’accueil de David à Nantes
- VI. Le portrait de Kervegan
- VII. Un long mois à Nantes
- VIII. Le « tableau de Nantes »
- IX. La composition allégorique
- X. Du « tableau de Nantes » au Serment du Jeu de Paume
- Épilogue. Le peintre et ses élèves au temps de l’abolition
- Remerciements
- Crédits photographiques
-
Découvrant la métaphore d'un esclavage Noir-Blanc dans une vaste composition que Jacques Louis David rapporta de son voyage en 1790 dans le premier port négrier de France, l’essai détaille son entrée en Révolution, comme citoyen et comme artiste.
-
TitreJacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage
-
Sous-titreSon séjour à Nantes, mars-avril 1790
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Philippe Bordes
-
CollectionPasserelles
-
ISSN17757142
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesART000000
-
BIC Classifications thématiquesA
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
-
Classification thématique ThemaA Arts, AB
-
Date de première publication du titre07/12/2023
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2968-3
-
ISBN-13978-2-7351-2968-3
-
GTIN13 (EAN13)9782735129683
-
Date de publication07/12/2023
-
Nombre de pages de contenu principal150
-
Format12.50 x 21 cm
-
Prix12.00 €