Aller au contenu
Journal (1889-1937)
  • EAN / ISBN : 9782735123421
  • Date de parution : 25/04/2017
  • Nombre de pages : 762
  • Format : 17 x 24 x 6 cm

Journal (1889-1937)

Regards sur l'art et les artistes contemporains

  • Dirigé par Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
  • Préfacé par Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht
  • Traduit par Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent
  • Collection : Passages

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu’il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux volumes de la présente édition s’attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne.

Le livre broché 60.00 €
  • Tome I
    Avant-propos
    Remerciements
    Préface de Roland Recht
    Introduction
    Note sur la présente édition
    Journal
    1889–1894
    1895–1897
    1898–1900
    1901
    1902
    1903
    1904
    1905
    1906
    1907
    Notes du tome I
    Index général des noms des tomes I et II
    Crédits photographiques
  •  
  • Tome II
    Journal
    1908
    1909
    1910–1913
    1914–1918
    1919–1926
    1927–1937
    Notes du tome II
    Index général des noms des tomes I et II
    Annexes
    Comte Harry Kessler (1868–1937). Éléments biographiques
    La collection Harry Kessler
    Les expositions présentées à Weimar, 1903–1906
    La Cranach-Presse, 1913–1936. Principaux livres et projets
    Bibliographie
    Table des illustrations des tomes I et II
    Crédits photographiques
     
    Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.
  • Titre
    Journal (1889-1937)
  • Sous-titre
    Regards sur l'art et les artistes contemporains
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Comte Harry Kessler
  • Dirigé par
    Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
  • Edité par
    Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
  • Préfacé par
    Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht
  • Traduit par
    Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent
  • Contributeurs
    Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    ART015000, ART015030, ART015100
  • BIC Classifications thématiques
    AC
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    AGZ , AGA , 6MC , 1D
  • Date de première publication du titre
    25/04/2017
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2342-1
  • ISBN-13
    978-2-7351-2342-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735123421
  • Date de publication
    25/04/2017
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    762
  • Poids
    1963 gr
  • Format
    17 x 24 x 6 cm
  • Prix
    60.00 €