Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
- Dirigé par Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
- Préfacé par Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht
- Traduit par Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent
- Collection : Passages
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu’il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Les deux volumes de la présente édition s’attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne.
- Tome I
Avant-propos
Remerciements
Préface de Roland Recht
Introduction
Note sur la présente édition
Journal
1889–1894
1895–1897
1898–1900
1901
1902
1903
1904
1905
1906
1907
Notes du tome I
Index général des noms des tomes I et II
Crédits photographiques - Tome II
Journal
1908
1909
1910–1913
1914–1918
1919–1926
1927–1937
Notes du tome II
Index général des noms des tomes I et II
Annexes
Comte Harry Kessler (1868–1937). Éléments biographiques
La collection Harry Kessler
Les expositions présentées à Weimar, 1903–1906
La Cranach-Presse, 1913–1936. Principaux livres et projets
Bibliographie
Table des illustrations des tomes I et II
Crédits photographiques
-
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.
-
TitreJournal (1889-1937)
-
Sous-titreRegards sur l'art et les artistes contemporains
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Comte Harry Kessler
-
Dirigé parUrsel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
-
Edité parUrsel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
-
Préfacé parRoland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht, Roland Recht
-
Traduit parJean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent, Jean Torrent
-
ContributeursSophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann, Sophie Goetzmann
-
CollectionPassages
-
ISSN21049777
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesART015000, ART015030, ART015100
-
BIC Classifications thématiquesAC
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaAGZ , AGA , 6MC , 1D
-
Date de première publication du titre25/04/2017
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2342-1
-
ISBN-13978-2-7351-2342-1
-
GTIN13 (EAN13)9782735123421
-
Date de publication25/04/2017
-
Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
-
Nombre de pages de contenu principal762
-
Poids1963 gr
-
Format17 x 24 x 6 cm
-
Prix60.00 €