L' Ange de la jeunesse
La revue Jugend et le Jugendstil à Munich
- Collection : Philia
Janvier 1896, une nouvelle revue naît à Munich. Elle s’appelle « Jugend, revue illustrée hebdomadaire munichoise pour l’art et la vie ». Jugend, c’est-à-dire « jeunesse ».
Tandis que l’esprit fin de siècle étend sa sombre emprise sur la totalité des choses, le jugenstil ambitionne la vie dans son entier, sous le signe de la joie et de la nouveauté. Jugend s’intitulait d’ailleurs à l’origine Leben – « vie ». À cet idéal, son créateur Georg Hirth ne renoncera jamais, entraînant ses troupes dans sa folle entreprise.
Mais l’ange ? Interrogé sur sa présence insolite dans l’anticléricale Jugend, l’ange de la jeunesse révèle tout ce que ce projet engage d’ambitions démesurées : rien de moins qu’un culte de l’art et de la jeunesse.
Le livre broché 25.00 €
PREMIÈRE PARTIE : JUGEND, REVUE HEBDOMADAIRE MUNICHOISE POUR L'ART ET LA VIE
I. Jugend, objet et entité
I.1. Le "style Jugend" face à la technique – I.2. Coffret et reliure, la valorisation de l'objet – I.3. Un conglomérat de genres comme de styles – I.4. Une dominante tonique, l'humour – I.5. Le libéralisme comme maître mot – I.6. Un premier éditorial, véritable manifeste – I.7. Une impossibilité générique à vieillir – I.8. La perspective trompeuse des procédés allégoriques – I.9. Une multitude de collaborateurs masquant un noyau dur – I.10. L'inventivité contractuelle
II. Le phénomène Jugend
II.1. De la couleur dans les vitrines, de la couleur dans les esprits – II.2. La bourgeoisie cultivée, socle du lectorat – II.3. Un phénomène qui se chiffre – II.4. Le miroir de la presse – II.5. La portée exemplaire, le catalyseur d'un goût nouveau – II.6. L'empreinte du nom – II.7. Le génie du public : un miroir embellissant – II.8. Procédés rhétoriques – II.9. Procédés esthétiques – II.10. Une entreprise commerciale
III. Genèse et construction identitaire
III.1. Une généalogie complexe – III.2. Georg Hirth et le fiat lux – III.3. Haro sur les styles ! – III.4. Anti-fin de siècle – III.5. Mention spéciale pour le symbolisme – III.6. Contre Berlin ! – III.7. Vive Munich – III.8. Un anticléricalisme impeccable ! – III.9. Pruderie, castes, militarisme, mercantilisme, mode ou critique, …la faute au curé !
DEUXIÈME PARTIE : DE L'ANGE-PAPILLON À PSYCHÉ L'ANGE, S'OFFRIR UNE ÂME
IV. L'ange-papillon de Jugend
IV.1. Une image, trois fonctions : illustrer, orner, marquer – IV.2. L’ange-papillon, citation dantesque – IV.3. Inscrire le "style Jugend" comme avatar du dolce stil novo – IV.4. Ontologie du style – IV.5. Dante, un maillon dans une revendication ancestrale – IV.6. Le fer de l’ironie – IV.7. Auto-cryptage d’ambitions avant-gardistes – IV.8. Le poids des héritages – IV.9. « Quel est cet ange ? » – IV.10. Se sacraliser en dessin – IV.11. L’ange papillon, gagner l’éternité d’un art libre et juste
V. Psyché, l’ange consacrant Jugend
V.1. Une "composition Jugend" sous le signe du décalage – V.2. Artéfact et style cadré – V.3. Quatre figures à l’identité instable – V.4. On en appelle à Homère, Apulée et Raphaël – V.5. L’Antiquité, prétexte au nu d’une muse de l’Art nouveau – V.6. Itinéraire de la dérive de Psyché – V.7. De Gabriel à l’ange rénové des symbolistes – V.8. De l’enfant Jésus à l’"enfant Jugend" – V.9. Le ballet des fantasmes – V.10. L’ange de Die Scholle, la modernité sans partage – V.11. L’ange d’un possible
Conclusion
Épilogue
I. Jugend, objet et entité
I.1. Le "style Jugend" face à la technique – I.2. Coffret et reliure, la valorisation de l'objet – I.3. Un conglomérat de genres comme de styles – I.4. Une dominante tonique, l'humour – I.5. Le libéralisme comme maître mot – I.6. Un premier éditorial, véritable manifeste – I.7. Une impossibilité générique à vieillir – I.8. La perspective trompeuse des procédés allégoriques – I.9. Une multitude de collaborateurs masquant un noyau dur – I.10. L'inventivité contractuelle
II. Le phénomène Jugend
II.1. De la couleur dans les vitrines, de la couleur dans les esprits – II.2. La bourgeoisie cultivée, socle du lectorat – II.3. Un phénomène qui se chiffre – II.4. Le miroir de la presse – II.5. La portée exemplaire, le catalyseur d'un goût nouveau – II.6. L'empreinte du nom – II.7. Le génie du public : un miroir embellissant – II.8. Procédés rhétoriques – II.9. Procédés esthétiques – II.10. Une entreprise commerciale
III. Genèse et construction identitaire
III.1. Une généalogie complexe – III.2. Georg Hirth et le fiat lux – III.3. Haro sur les styles ! – III.4. Anti-fin de siècle – III.5. Mention spéciale pour le symbolisme – III.6. Contre Berlin ! – III.7. Vive Munich – III.8. Un anticléricalisme impeccable ! – III.9. Pruderie, castes, militarisme, mercantilisme, mode ou critique, …la faute au curé !
DEUXIÈME PARTIE : DE L'ANGE-PAPILLON À PSYCHÉ L'ANGE, S'OFFRIR UNE ÂME
IV. L'ange-papillon de Jugend
IV.1. Une image, trois fonctions : illustrer, orner, marquer – IV.2. L’ange-papillon, citation dantesque – IV.3. Inscrire le "style Jugend" comme avatar du dolce stil novo – IV.4. Ontologie du style – IV.5. Dante, un maillon dans une revendication ancestrale – IV.6. Le fer de l’ironie – IV.7. Auto-cryptage d’ambitions avant-gardistes – IV.8. Le poids des héritages – IV.9. « Quel est cet ange ? » – IV.10. Se sacraliser en dessin – IV.11. L’ange papillon, gagner l’éternité d’un art libre et juste
V. Psyché, l’ange consacrant Jugend
V.1. Une "composition Jugend" sous le signe du décalage – V.2. Artéfact et style cadré – V.3. Quatre figures à l’identité instable – V.4. On en appelle à Homère, Apulée et Raphaël – V.5. L’Antiquité, prétexte au nu d’une muse de l’Art nouveau – V.6. Itinéraire de la dérive de Psyché – V.7. De Gabriel à l’ange rénové des symbolistes – V.8. De l’enfant Jésus à l’"enfant Jugend" – V.9. Le ballet des fantasmes – V.10. L’ange de Die Scholle, la modernité sans partage – V.11. L’ange d’un possible
Conclusion
Épilogue
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Janvier 1896, une nouvelle revue naît à Munich. Elle s'appelle « Jugend, revue illustrée hebdomadaire munichoise pour l'art et la vie ». Jugend, c'est-à-dire « jeunesse ».
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TitreL' Ange de la jeunesse
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Sous-titreLa revue Jugend et le Jugendstil à Munich
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Laurence Danguy
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CollectionPhilia
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ISSN12817864
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre19/02/2009
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1211-X
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ISBN-13978-2-7351-1211-1
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GTIN13 (EAN13)9782735112111
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Date de publication19/02/2009
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal310
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Format14 x 21 x 2 cm
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Prix25.00 €