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La Fabrique du patrimoine

La Fabrique du patrimoine

De la cathédrale à la petite cuillère

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine ? Quelles sont les étapes de la “chaîne patrimoniale”, depuis le premier regard jusqu’à l’éventuelle obtention du statut juridique de “monument historique” ? Quels sont les critères mis en oeuvre par les chercheurs de l’Inventaire pour décider que tel château, telle ferme, tel tableau d’église possède ou non une valeur patrimoniale ? Quels émotions animent les mobilisations des profanes en faveur des biens à préserver ? Et finalement, sur quelles valeurs fondamentales repose la notion même de patrimoine ?

Telles sont les questions auxquelles répond de livre, à partir d’enquêtes au plus près du terrain. Car c’est dans le détail des procédures, des propos enregistrés, des scènes et des gestes observés que l’on peut réellement comprendre comment – c’est-à-dire pourquoi – les limites du patrimoine n’ont cessé, en une génération, de s’étendre, englobant désormais non seulement la “cathédrale” mais aussi la “petite cuillère” – selon les mots d’André Chastel définissant le service de l’Inventaire -, voire, tout récemment, la borne Michelin.

Appliquant à la question patrimoniale les méthodes de la sociologie pragmatique, cette étude s’inscrit dans la perspective d’une sociologie des valeurs, tentant d’élucider ce qu’on entend aujourd’hui dans notre société par l’ancienneté, l’authenticité, la singularité ou la beauté – et ce qu’on en attend.

Le livre broché 21.00 €
Le livre numérique 10.99 €
  • Avant-propos
  • Introduction : L'inflation patrimoniale
  • Des monuments au patrimoine – Extensions – Internationalisation – Le culte moderne du patrimoine – Des façons de définir le patrimoine – Questions de méthode
  • I LA CHAÎNE PATRIMONIALE
  • 1. L'organisation de la chaîne
    Une ferme menacée – Protection immatérielle – Protection matérielle – Entre science et administration
  • 2. L'entrée dans la chaîne: le travail de l'expertise
    La mise en fiche – La pluralité des compétences – Une CRPS
  • 3. L’entrée dans la chaîne: le travail de l’émotion
    De l’émotion à la mobilisation – De la sensibilisation au militantisme – Indignation et maintien à l’identique
  • 4. Épines patrimoniales : des biens communs mal partagés
    Invisibilité – Conflits de propriété – Querelles d’experts et maintien à l’identique – La place de l’Inventaire
  • II LE SERVICE DE L’INVENTAIRE
  • 5. Généalogie d’une administration
    L’invention de l’Inventaire – Du fantasme initial à la réalité des pratiques – De la mission à l’administration – De l’ancien au récent – Des monuments historiques au nouveau patrimoine – Du spectaculaire au structurel – De l’esthétique aux sciences humaines – Du lourd au complexe – De l’exhaustivité de l’enquête à l’exhaustivité de l’archive – Une chimère à trois têtes – Mission impossible ? – Du réalisme au nominalisme
  • 6. La construction d’un regard collectif
    La notion de regard collectif – Le travail du regard – Sur le terrain – De la vision à la représentation – Localiser, dater, décrire, illustrer – Au bureau – Les cadres sociaux du regard
  • 7. Le rapport aux valeurs
    Prescription, évaluation, description – Le problème de l’évaluation – Le problème de la prescription – Les valeurs et leurs critères
  • III LES CRITÈRES DE PATRIMONIALISATION
  • 8. Critères prescrits univoques
    Cohérent avec la procédure – Documenté vs non documenté – Daté vs non daté – Ancien vs récent – Vrai vs faux, original vs copie – Bon état vs mauvais état – Authentique vs dénaturé
  • 9. Critères prescrits ambivalents
    Décoré/pas décoré – Rare/nombreux – Original/banal – Hétérogène/homogène – Unique/typique, exceptionnel/sériel
  • 10. Critères latents
    Accessible vs inaccessible – Vulnérable vs protégé – Vernaculaire/savant, modeste/monumental – Fonction/forme – Typologique/urbanistique – Local/global – Personnel vs impersonnel
  • 11. Critère proscrit : la beauté
    Beau vs laid – Entre interdit et marginalité – Euphémisations – Marginalisations – Le beau esthète et le beau scientifique
  • 12. Axiologie du patrimoine
    Prises, critères, valeurs – Ancienneté – Authenticité – Rareté – Significativité – Beauté – Des valeurs aux registres de valeurs – Des valeurs aux régimes de qualification
  • CONCLUSION : L’ADMINISTRATION DE L’AUTHENTICITÉ
  • Un patrimoine en voie de « désartification » – Une mine d’authenticité – Du patrimoine à la fonction patrimoniale

  • Épilogue : Vers une sociologie des valeurs
    Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?
  • Titre
    La Fabrique du patrimoine
  • Sous-titre
    De la cathédrale à la petite cuillère
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Nathalie Heinich
  • Collection
    Ethnologie de la France
  • ISSN
    07585888
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    GLZ Muséologie et conservation du patrimoine, J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    03/09/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1264-0
  • ISBN-13
    978-2-7351-1264-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112647
  • Date de publication
    03/09/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    288
  • Format
    15 x 23 x 2.30 cm
  • Prix
    21.00 €