Livres en dialogue
La Maison des Sciences de l'Homme de Paris
À l’occasion de la parution de La Maison des sciences de l ...
ParisCe livre nous présente l’histoire de la Maison des sciences de l’homme, qui naît officiellement le 4 janvier 1963 lorsqu’elle est reconnue fondation d’utilité publique, mais dont les grandes lignes sont dessinées dès la période qui va de la fin de Seconde Guerre mondiale au milieu des années 1960, avec la VIe section de l’École pratique des hautes études comme cadre institutionnel et la Fondation Ford comme support.
L’auteur s’interroge également sur l’avenir de la FMSH dans un contexte institutionnel et scientifique en pleine transformation et dans une conjoncture politique et économique nationale et internationale en plein bouleversement.
Nous verrons comment la FMSH, depuis ses débuts jusqu’à nos jours, contribue à une meilleure connaissance – pluridisciplinaire et transdisciplinaire – d’un monde devenu multipolaire et global.
Introduction
Remerciements
Chapitre 1 : Une conjoncture, une École, une fondation américaine
Chapitre 2 : Une faculté, un institut ou une maison ?
Chapitre 3 : Une association, un emplacement, un architecte
Chapitre 4 : Une maison agitée
Chapitre 5 : Mai 1968 et après
Chapitre 6 : L'Affaire
Chapitre 7 : Innover pour la Fondation : « Cela a toujours été notre vocation »
Chapitre 8 : Un véritable carrefour national et international
Chapitre 9 : Un changement de garde 373
Chapitre 10 : La fin d'une époque ? L'après Heller 395
Le projet de création d'un Institut des sciences sociales dans les années 1950 et la création, à Paris en 1963, par Fernand Braudel, de la première Maison des sciences de l'homme méritaient cet important travail de retour aux sources. Reconstituer le cours de l’histoire d’une institution en poursuivant un objectif scientifique suppose à la fois d’en qualifier les réalisations mais également d’être en mesure de les situer dans le contexte institutionnel de la recherche en sciences humaines et sociales. De la fin des années 1960 à l’année 2005, les changements dans ce domaine ont été nombreux, profonds et significatifs ce qui n’a pas empêché à l’utopie braudélienne de poursuivre son développement.