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Langage et société, n° 133/septembre 2010
  • EAN / ISBN : 9782735113187
  • Date de parution : 09/09/2010
  • Nombre de pages : 152
  • Format : 15 x 23 x 1 cm

Langage et société, n° 133/septembre 2010

New Literacy Studies, un courant majeur sur l'écrit

Ce numéro propose un dossier thématique sur les Literacy Studies. L’ambition est de porter à la connaissance du lectorat francophone un courant de recherche majeur sur les questions d’écriture et d’alphabétisation, qui recouvre le domaine de la « littératie ». Le thème de l’écrit est d’une importance capitale dans les débats qui traversent le monde francophone, et ce bien au-delà des universitaires, autour des questions de choix de langues d’instruction et d’alphabétisation en contexte multilingue.

Ce numéro est bilingue. 3 articles sont traduits de l’anglais :
Le premier est un article historique de référence, jamais traduit en français auparavant ni publié en France (« Literacy without schooling : testing for intellectual effects », de Sylvia Scribner et Michael Cole, paru en 1978 dans le volume 48 de la Harvard Educational Review).
Les deux autres articles sont des études récentes s’inscrivant dans le courant des New Literacy Studies, écrits par des chercheurs de l’Université de Lancaster, pôle important du courant NLS.

Enfin, un article publié en anglais, des comptes-rendus en français de livres en anglais, et une introduction en français, qui aborde la question épineuse de la traduction de concepts et de la terminologie scientifique (literacy, events en particulier).

Le livre broché 15.00 €
  • Dossier : New Literacy Studies, un courant majeur sur l'écrit
  • Béatrice Fraenkel et Aïssatou Mbodj-Pouye, « Introduction. Les New Literacy Studies, jalons historiques et perspectives actuelles ».
    Sylvia Scribner et Michael Cole, « La littératie sans l'école : à la recherche des effets intellectuels de l'écriture ».
    David Barton et Mary Hamilton, « La littératie : une pratique sociale ».
    Uta Papen, « Literacy mediators, scribes or brokers ? The central role of others in accomplishing reading and writing ».
    Elsie Rockwell, « L'appropriation de l'écriture dans deux villages nahua du centre du Mexique ».
  • Varia
    Elena Simonata-Kokochkina, « Le mythe de l'unification des alphabets en URSS dans les années 1920-1930 ».
    Comptes rendus

    Le thème de l'écrit est d'une importance capitale dans les débats qui traversent le monde francophone, et ce bien au-delà des universitaires, autour des questions de choix de langues d'instruction et d'alphabétisation en contexte multilingue.
  • Titre
    Langage et société, n° 133/septembre 2010
  • Sous-titre
    New Literacy Studies, un courant majeur sur l'écrit
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Béatrice Fraenkel, Aïssatou Mbodj-Pouye
  • Edité par
    Béatrice Fraenkel, Aïssatou Mbodj-Pouye
  • Revue
    Langage et société
  • ISSN
    01814095
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    CF
  • Date de première publication du titre
    09/09/2010
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1318-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-1318-7
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735113187
  • Date de publication
    09/09/2010
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    152
  • Format
    15 x 23 x 1 cm
  • Prix
    15.00 €