Langage et société, n° 148/juin 2014
Recherches linguistiques sur le genre : bilan et perspectives
- Dirigé par Luca Greco
- Revue : Langage et société
Depuis plusieurs années, le genre occupe une place importante dans les débats scientifiques et politiques. Que ce soit à propos de la féminisation des noms de métiers, de fonctions et de titres, de la nécessité de considérer l’homophobie et le sexisme comme un délit jusqu’aux récents mouvements qui ont précédé l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, les questions de genre ont été débattues au prisme du langage. Ainsi, la définition de « famille », l’accent mis sur le discours de haine véhiculé par les injures homophobes et sexistes, ou la nécessité d’écrire « l’auteure » plutôt que « l’auteur », ces questions ont constitué de véritables enjeux sociétaux et politiques.
Ce dossier présente quatre articles qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage. Ils abordent successivement : l’histoire des recherches linguistiques sur le genre développées dans l’espace anglophone et francophone ; la féminisation linguistique au Québec, en Suisse, en Belgique et en France ; les relations entre désir, bisexualité et langage ; la performance linguistique de l’hétérosexualité et de la sexualité plus largement.
Ce dossier met en dialogue la terminologie, la sociolinguistique et la sociologie.
- Dossier
- Luca Greco, « Présentation » ;
- Luca Greco, « Les recherches linguistiques sur le genre : un état de l'art » ;
- Marie-Ève Arbour et Hélène de Nayves, « Féminisation linguistique : étude comparative de l'implantation de variantes féminines marquées au Canada et en Europe » ;
- Régis Schlagdenhauffen, « Une écriture du désir bisexuel est-elle possible ? » ;
- Deborah Cameron, "Straight talking: the sociolinguistics of heterosexuality".
- Débat
- Andrée Tabouret-Keller, « Contre le nationalisme linguistique. Débat autour du texte de Léo Spitzer de 1918 : Traque des mots étrangers, haine des peuples étrangers. Polémique contre le nettoyage de la langue ».
- Varia
- Catherine Brissaud et Pascale Lefrançois, « Évaluations ministérielles de l'écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ? »
- Aminata Diop, « Les CALF, des centres d'apprentissage du français pour arabophones au Tchad : histoire et fonctionnement ».
- Comptes rendus
- Johannes Angermuller, « Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers » - compte rendu de Dominique Maingueneau ;
- François Gaudin (dir.), « La lexicographie militante. Dictionnaire du XVIIIe siècle au XXe siècle » - compte rendu de Sonia Branca ;
- Jacques Guilhaumou (avec la collaboration de Thomas Stehlin), « Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de Mai 68 » - compte rendu de Josiane Boutet ;
- Patrick Seriot (dir.), « Humboldt en Russie » - compte rendu de Katja Ploog ;
- Vincent Montgaillard, « Le petit livre de la tchatche » - compte rendu de Sandrine Wachs ;
-
Depuis plusieurs années, le genre occupe une place importante dans les débats scientifiques et politiques. Le dossier présente quatre articles qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage.
-
TitreLangage et société, n° 148/juin 2014
-
Sous-titreRecherches linguistiques sur le genre : bilan et perspectives
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parLuca Greco
-
Edité parLuca Greco
-
RevueLangage et société
-
ISSN01814095
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre04/06/2014
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1609-3
-
ISBN-13978-2-7351-1609-6
-
GTIN13 (EAN13)9782735116096
-
Date de publication04/06/2014
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal170
-
Format15 x 23 cm
-
Prix16.50 €