Salon
Salon de la revue
Nous serons présents à la 33ème édition du Salon de la revue qui se tient du 13 au 15 octobre à la Halle des Blancs-Manteaux (75004, Paris) Le Sa ...
ParisLa requête est une action élémentaire et omniprésente de l’échange social : qui que nous soyons et où que nous agissions, faire agir autrui relève de nos actions les plus routinières. En contexte institutionnel, la requête met en jeu des dimensions sociales spécifiques et complexes en termes de coopération, de solidarité, de pouvoir, d’asymétries, de droits et d’obligations réciproques.
Les investigations sur la requête se situent au carrefour de plusieurs disciplines, dont la philosophie du langage, la sociologie et les sciences du langage. Mené dans l’esprit de l’analyse conversationnelle multimodale, ce numéro spécial réunit une série d’études empiriques qui entendent explorer la requête (et d’autres actions apparentées) à la fois dans ses dimensions sociales (rôles des participant.es, rapports hiérarchiques, enjeux épistémiques et déontiques) et formelles (réalisation verbale et non verbale).
Ce dossier rassemble des contributions émanant de différents chercheur.es en Allemagne (Florence Oloff), en France (Marine Riou et al.), en Italie (Renata Galatolo et Monica Simone) et en Suisse (Esther González-Martínez ; Anne-Sylvie Horlacher et Simona Pekarek Doehler). Elles interrogent une diversité de terrains institutionnels : le salon de coiffure, l’hôpital, les appels d’urgence médicaux, les cours de formation pour adultes et les salles d’handiescalade.
Simona Pekarek Doehler & Anne-Sylvie Horlacher
Esther González-Martínez
Marine Riou, Karim Tazarourte, Delphine Hugenschmitt, Christian Di Filippo, Pierre-Yves Gueugniaud
Anne-Sylvie Horlacher & Simona Pekarek Doehler
5. Du « faire agir autrui » au « faire ensemble » : les instructions comme moyen de soutien du mouvement corporel des athlètes malvoyant(e)s lors d’entraînements d’escalade Renata Galatolo & Monica Simone
6. « Maintenant tout a disparu » : les requêtes indirectes déclaratives dans la formation numérique pour adultes
Florence Oloff