Le Héros épique
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle
- Préfacé par Thomas-W. Gaehtgens
- Traduit par Jean-Léon Muller, Aude Virey-Wallon
- Collection : Passages
Lorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d’utiliser l’art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculaires d’un point de vue strictement artistique. Ce n’est que petit à petit que l’État absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle forme de représentation susceptible de répondre à des attentes artistiques plus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d’histoire, considérée comme le genre artistique le plus noble. Les aspirations artistiques et politiques se rejoignirent dans la recherche d’une peinture capable de transposer des histoires à narration complexe. Or, en France, un tel genre restait à élaborer et c’est la politique qui en fut à l’origine. Cette union entre l’art et la politique artistique se révéla profitable aussi bien pour l’État que pour l’art lui-même : si l’État a ainsi pu disposer d’un moyen de représentation convaincant, l’art y a trouvé une forme d’expression jusqu’alors inconnue en France et qui devint vite un modèle pour d’autres pays. Mais les deux chemins devaient rapidement diverger. Ne pouvant plus répondre aux exigences toujours plus fortes de la politique, l’art devait se soustraire doucement à son influence. La voie était alors tracée pour la quête d’un art moderne et libre, objet de tant de discussions au XVIIIe siècle.
II – La politique artistique et l'Histoire
La galerie, écrin de l'Histoire – La galerie de portraits – Le portrait comme genre pictural – Le portrait du Roi – Louis XIV, un nouvel Alexandre
III – La politique artistique et l'Art
Les « caprices » des artistes italiens – La fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture – La peinture d'histoire en tant que forme artistique. L'élaboration d’une peinture épique – Le contenu de la peinture d’histoire. Guerre et héroïsme – Le cycle d’Alexandre de Charles Le Brun – Le rôle des jésuites
IV – La politique artistique et l’Histoire contemporaine
La fin de la représentation narrative de l’histoire comme concept politico-artistique – À la recherche d’une forme de représentation du temps présent – La représentation historiographique des événements contemporains – L’habillage allégorique du temps présent – Les formes de représentation des événements contemporains et leur valeur artistique
V – Epilogue
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Au tournant du XVIIe siècle, Henri IV a déjà utilisé l'art à des fins politiques. Ses successeurs, Louis XIII et Louis XIV ont eu recours à la peinture d’histoire, genre artistique noble par excellence, comme moyen de représentation convaincant.
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TitreLe Héros épique
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Sous-titrePeinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Thomas Kirchner
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Préfacé parThomas-W. Gaehtgens
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Traduit parJean-Léon Muller, Aude Virey-Wallon
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CollectionPassages
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ISSN21049777
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre15/01/2009
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1168-7
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ISBN-13978-2-7351-1168-8
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GTIN13 (EAN13)9782735111688
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Date de publication15/01/2009
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal450
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Format17 x 24 x 3.50 cm
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Prix48.00 €