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Les Débris épars du progrès
  • EAN / ISBN : 9782735120925
  • Date de parution : 17/03/2016
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 17 x 22 cm

Les Débris épars du progrès

Évolutionnisme vs anthropologie

Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l’évolutionnisme. Et celui-ci, même s’il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d’orienter implicitement leurs élaborations et, au-delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant – autrement dit, sur une certaine conception (« progressiste ») de la modernité.

S’inspirant de la pensée antiévolutionniste et universaliste de Herder, et s’appuyant sur des exemples empruntés à l’Europe aussi bien qu’à l’Asie ou à l’Afrique, l’ouvrage, à l’encontre de cette conception, conteste les théories qui font de la séparation du politique et du religieux l’alpha et l’oméga de la modernité et déconstruit les grandes oppositions chrono-typologiques (communauté/société, holisme/individualisme, ethnie/nation…) qui réduisent caricaturalement la variété des sociétés humaines. C’est de cette variété universelle qu’une anthropologie du contemporain a à rendre compte, et donc de la diversité des ordres – et des contreordres – concevables, retrouvant ainsi la vertu subversive de Montaigne et de ses Cannibales.

Le livre broché 13.00 €
  • Introduction
  • Chapitre liminaire · Herder et ses ennemis
  • Chapitre 1 · Culture, ethnie, nation… et culture
  • Une ethnie n'est pas une culture
  • La sujétion ethnique
  • La gestion ethnique
  • Les armes culturelles du nationalisme
  • Mettre la nation en musée
  • Les précieuses qualités de l'ethnicité
  • Le royaume désuni
  • Chapitre 2 · Communauté et société
  • Chrono-typologies
  • Communautés, communautaire et modernité
  • Individu et contrat dans les sociétés « non modernes »
  • « Ici, on ne peut vivre seul »
  • Sociétés
  • Mésusages de la « société »
  • Chapitre 3 · Le politico-religieux, comme concept et comme réalité
  • Extension de la religion
  • Religions civiles
  • Modernités chrétiennes
  • Églises et nations
  • Le confucianisme – et après
  • Conclusion
  •  
  • Références bibliographiques
  • Index des noms de personnes
  • Index des termes ethniques et géographiques
    Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au delà, les représentations communes de la condition humaine.
  • Titre
    Les Débris épars du progrès
  • Sous-titre
    Évolutionnisme vs anthropologie
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Jean-François Gossiaux
  • Collection
    Le (bien) commun
  • ISSN
    22738258
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    SOC002010
  • BIC Classifications thématiques
    JHMC
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3122 Ethnologie
  • Classification thématique Thema
    JHMC , JBSL
  • Date de première publication du titre
    17/03/2016
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2092-9
  • ISBN-13
    978-2-7351-2092-5
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735120925
  • Date de publication
    17/03/2016
  • Nombre de pages de contenu principal
    128
  • Format
    17 x 22 cm
  • Prix
    13.00 €