Les Débris épars du progrès
Évolutionnisme vs anthropologie
- Collection : Le (bien) commun
Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l’évolutionnisme. Et celui-ci, même s’il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d’orienter implicitement leurs élaborations et, au-delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant – autrement dit, sur une certaine conception (« progressiste ») de la modernité.
S’inspirant de la pensée antiévolutionniste et universaliste de Herder, et s’appuyant sur des exemples empruntés à l’Europe aussi bien qu’à l’Asie ou à l’Afrique, l’ouvrage, à l’encontre de cette conception, conteste les théories qui font de la séparation du politique et du religieux l’alpha et l’oméga de la modernité et déconstruit les grandes oppositions chrono-typologiques (communauté/société, holisme/individualisme, ethnie/nation…) qui réduisent caricaturalement la variété des sociétés humaines. C’est de cette variété universelle qu’une anthropologie du contemporain a à rendre compte, et donc de la diversité des ordres – et des contreordres – concevables, retrouvant ainsi la vertu subversive de Montaigne et de ses Cannibales.
- Introduction
- Chapitre liminaire · Herder et ses ennemis
- Chapitre 1 · Culture, ethnie, nation… et culture
- Une ethnie n'est pas une culture
- La sujétion ethnique
- La gestion ethnique
- Les armes culturelles du nationalisme
- Mettre la nation en musée
- Les précieuses qualités de l'ethnicité
- Le royaume désuni
- Chapitre 2 · Communauté et société
- Chrono-typologies
- Communautés, communautaire et modernité
- Individu et contrat dans les sociétés « non modernes »
- « Ici, on ne peut vivre seul »
- Sociétés
- Mésusages de la « société »
- Chapitre 3 · Le politico-religieux, comme concept et comme réalité
- Extension de la religion
- Religions civiles
- Modernités chrétiennes
- Églises et nations
- Le confucianisme – et après
- Conclusion
- Références bibliographiques
- Index des noms de personnes
- Index des termes ethniques et géographiques
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Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au delà, les représentations communes de la condition humaine.
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TitreLes Débris épars du progrès
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Sous-titreÉvolutionnisme vs anthropologie
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Jean-François Gossiaux
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CollectionLe (bien) commun
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ISSN22738258
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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BISAC Classifications thématiquesSOC002010
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BIC Classifications thématiquesJHMC
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3122 Ethnologie
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Classification thématique ThemaJHMC , JBSL
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Date de première publication du titre17/03/2016
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-2092-9
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ISBN-13978-2-7351-2092-5
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GTIN13 (EAN13)9782735120925
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Date de publication17/03/2016
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Nombre de pages de contenu principal128
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Format17 x 22 cm
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Prix13.00 €