Aller au contenu
Quaderni, n° 70/automne 2009
  • EAN / ISBN : 9782911761669
  • Date de parution : 09/11/2009
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 17 x 24 x 0.70 cm
  • Domaine : Sciences politiques

Quaderni, n° 70/automne 2009

Think tanks, experts et pouvoirs

  • Préfacé par Geoffrey Geuens
  • Revue : Quaderni

Si le phénomène think tanks fascine et interpelle, ce peut être du à la variété des institutions qu’il recouvre : des organismes publics de recherche (Conseil d’analyse économique, Centre d’études prospectives et d’informations internationales), des fondations politiques (Fondation pour l’innovation politique, Fondation Jean Jaurès, Fondation Robert Schuman), des groupes de réflexion patronaux (Institut de l’entreprise) aux organisations ouvertement partisanes (Association pour la liberté économique et le progrès social). Quoi de commun en effet sur le plan de l’autonomie intellectuelle entre un centre universitaire d’études comme l’Observatoire français des conjonctures économiques – dépendant de Sciences Po – et à l’autre extrême un advocacy group tel que le Project for a New American Century, chargé de justifier auprès de l’opinion les plans de « domination globale » imaginés par une poignée de néo-conservateurs ? Il convient de noter que cette confusion des genres est entretenue par le fait que certains think tanks sont eux-mêmes généralement traversés par de multiples logiques institutionnelles, leurs structures dirigeantes notamment relevant parfois simultanément du cénacle académique, du club politique et du lobby industriel.

Le livre broché 15.00 €
  • Dossier : Think tanks, experts et pouvoirs
    Geoffrey Geuens, « Avant-propos ».
    Lucile Desmoulins, « Profits symboliques et identité(s) : les think tanks entre affirmation et dénégation ».
    David Forest, « Futurologie et transitologie : les think tanks face à la "société de l'information" ».
    Daniel Béland, « Idées, institutions politiques et production de l'expertise : une perspective comparative sur le rôle des think tanks au Canada et aux Etats-Unis ».
    François Vergniolle de Chantal, « La recherche indépendante aux Etats-Unis et en France : le Council Foreign Relations et l'Ifri ».
    Cynthia Ghorra-Gobin, « Le positionnement des think tanks dans l'espace de la politique américaine : des lieux de recherche ou d'influence ? ».
    Geoffrey Geuens, « Idéologies et hégémonie : la classe dirigeante au prisme des think tanks ».
  • Politique
    Nicolas Pélissier, Serge Chaudy, « Le journalisme participatif et citoyen sur Internet : un populisme dans l'air du temps ? ».
  • Communication
    Bastien Soulé, Jean Corneloup, Véronique Reynier, Kévin Vermeir, « Perspectives d'optimisation de la communication préventive sur les risques : le cas des sports d'hiver ».
    Céline Bryon, « La chevalerie, un mythe à l'ère de la communication ».
  • Livre
    Le documentaire et ses faux-semblants de François Niney par Tiphaine Zetlaoui.
    Abcédaire de la société de surveillance de David Forest par David Reingewirtz.
    Le terme de think tank couramment traduit par « réservoir à penser » ou « cercle de réflexion » demande néanmoins à être interrogé à la lumière des objectifs et pratiques dont témoignent généralement les think tanks. Ce qui constitue l'objet du volume.
  • Titre
    Quaderni, n° 70/automne 2009
  • Sous-titre
    Think tanks, experts et pouvoirs
  • Édition
    Première édition
  • Edité par
    Lucien Sfez
  • Préfacé par
    Geoffrey Geuens
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JP Politique et gouvernement
  • Date de première publication du titre
    09/11/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9117-6166-9
  • ISBN-13
    978-2-9117-6166-9
  • GTIN13 (EAN13)
    9782911761669
  • Date de publication
    09/11/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    128
  • Format
    17 x 24 x 0.70 cm
  • Prix
    15.00 €