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Quaderni, n° 83/ hiver 2013-2014

Quaderni, n° 83/ hiver 2013-2014

Le public de la danse contemporaine : instituer la parole des corps

  • Dirigé par Patrick Germain-Thomas
  • Revue : Quaderni

La politique de soutien à la création chorégraphique contemporaine, initiée dans les années 1970 puis poursuivie dans les années 1980 et 1990 avec des moyens financiers accrus, a favorisé la construction d’un monde artistique distinct de celui de la danse académique. Prioritairement axée sur le développement de l’offre des créateurs d’avant-garde, cette politique vise également à combler l’écart entre les œuvres et l’horizon d’attente des spectateurs. Mais il n’est pas aisé de toucher le plus grand nombre tout en promouvant l’originalité, voire les ruptures esthétiques, et le dossier traite des moyens employés par les pouvoirs publics et les acteurs du monde artistique pour accroître l’ancrage social de ce style chorégraphique. Cet ancrage demeure relativement faible auprès du grand public et il convient à la fois de s’interroger sur les freins limitant l’institutionnalisation des techniques du corps de la danse contemporaine et sur les stratégies qui permettraient de les dépasser, notamment dans les registres de la médiation et de la médiatisation.

Le livre broché 16.00 €
  • Patrick Germain-Thomas, « Avant-propos » ;
    Patrick Germain-Thomas, « La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation » ;
    Daniel Urrutiaguer, « Les représentations des publics dans le monde de la danse contemporaine » ;
    Patrick Germain-Thomas, « Médiatisation et médiation de la danse contemporaine : quand la profusion opacifie le sens d'un art sans texte » ;
    Philippe Guisgand, « Les ateliers du spectateur, fabrique du sensible » ;
    Entretien avec Angelin Preljocaj, par Patrick Germain-Thomas.

  • Politique
    Alexandre Eyries, « Communication politique et culture : enjeux paradoxaux de la médiation culturelle impulsée par Andrée Malraux » ;
    Mathieu Blesson, « La planète en héritage : point de vue cybernétique » ;
    Bertrand Morvan, «  représentations de la métropolisation : nouveaux lieux, nouveaux territoires ».

  • Livres en revue
    Olivier Dard, Gilles Richard (dir.), « Les droites et l'économie en France au XXe siècle » - Compte rendu par Kevin Brookes ;
    Erik Neveu, « Les mots de la communication politique » - Compte rendu par Benoit Lafon ;
    Aurélie Olivesi, « Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique » - Compte rendu par Brigitte Rollet ;
    Quels sont les moyens employés par les pouvoirs publics et les acteurs du monde artistique pour accroître l'ancrage social de la création chorégraphique contemporaine ? Quels sont les freins à l'institutionnalisation des techniques du corps de la danse contemporaine et quelles sont les stratégies qui permettraient de les dépasser ?
  • Titre
    Quaderni, n° 83/ hiver 2013-2014
  • Sous-titre
    Le public de la danse contemporaine : instituer la parole des corps
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Patrick Germain-Thomas
  • Edité par
    Patrick Germain-Thomas, Lucien Sfez
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    27/03/2014
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1645-X
  • ISBN-13
    978-2-7351-1645-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735116454
  • Date de publication
    27/03/2014
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    128
  • Format
    15 x 21 cm
  • Prix
    16.00 €