Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018
Logiques numériques des radicalisations
- Dirigé par Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry
- Revue : Quaderni
L’usage politique et militant des nouvelles technologies est manifeste ces dernières années dans le phénomène de « radicalisation » tout à la fois religieuse, politique et sociale, qui a touché nombre d’individus, en France et à l’étranger, et qui se caractérise par des changements dans les trajectoires biographiques des acteurs concernés. Ce numéro des Quaderni porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence terroriste. Comment les NTIC construisent-elles un entre-soi qui favorise des formes de rupture avec le monde profane, ainsi que la désignation d’un ennemi et bouc-émissaire ? Est-il possible de les identifier, de caractériser leur structure narrative et de réfléchir à des programmes de « dé-radicalisation » prenant en compte les particularités des thèses complotistes liées aux formes de radicalisation islamiste ? Au-delà, l’objectif du numéro consiste à étudier les dissonances cognitives spécifiques à/aux radicalisation(s) en portant attention aux relations existantes entre les valeurs véhiculées et les procédés techniques mobilisés, ainsi qu’aux moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour y répondre.
- Dossier
Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry, « Avant-propos. Les radicailsations. Culture et postmodernité » ; - Julien Fragnon, « La radicalisation sous emprise ? Le processus de radicalisation au prisme de Stop Djihadisme » ;
- Séraphin Alava, Divina Frau-Meigs et Ghayda Hassan, « Comment qualifier les relations entre les médias sociaux et les processus de radicalisation menant à la violence ? Note de synthèse internationale » ;
- Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, « Fictionnalités des attentats et théorie du complot chez les adolescents » ;
- Virginie Tournay, « Modéliser et expliquer les radicalisations. Entretiens croisés avec Gérald Bronner et Serge Galam ».
- Politique
- Emmanuel Taïeb, « Le conspirationnisme 2.0. Entretien avec Raphaël Josset et Rudy Reichstadt ».
- Comunication
- Dominique Pagès, « Figures du Chef Cuisinier. Seconde partie : d'une autorité civique et revendiquée aux engagements citoyens et collaboratifs ».
- Livres en revue
-
Ce numéro porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence terroriste.
-
TitreQuaderni, n° 95/hiver 2017-2018
-
Sous-titreLogiques numériques des radicalisations
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parVirginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry
-
Edité parVirginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry, Lucien Sfez
-
RevueQuaderni
-
ISSN09871381
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesLAN004000
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaGTC Etudes des moyens de communication
-
Date de première publication du titre27/02/2018
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2401-0
-
ISBN-13978-2-7351-2401-5
-
GTIN13 (EAN13)9782735124015
-
Date de publication27/02/2018
-
Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
-
Nombre de pages de contenu principal136
-
Format17 x 24 x 0.70 cm
-
Prix16.00 €