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Quaderni, n° 97/automne 2018

Quaderni, n° 97/automne 2018

Néo-libéralisme(s) : réseaux et formes des mobilisations en France

  • Dirigé par Kevin Brookes
  • Revue : Quaderni

Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l’idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français. Les auteurs du numéro montrent que c’est à partir de mobilisations silencieuses et en adaptant leur discours au débat public que les militants néo-libéraux privilégient une approche incrémentale dans un contexte où le coût de justification de leur idéologie est important. Dans ce processus, on observe non seulement un transfert d’idées extérieures à la France, mais également un transfert des formes de mobilisations militantes autour de la cause néo-libérale. Les contributions les étudient dans toute leur diversité : la mise en avant d’un instrument de politique publique au niveau local (le chèque culture), le militantisme par l’expertise des think tanks pour influencer le pouvoir, le cas des mobilisations des jeunes libertariens français sur le web, ainsi qu’un entretien sous forme de regards croisés de deux figures contemporaines du néo-libéralisme en France.

Le livre broché 16.00 €
  • Dossier
  • Kevin Brookes, « Avant-propos. Néo-libéralisme(s). Réseaux et formes des mobilisations en France » ;
  • Emile Chabal, « Le capitalisme et ses critiques : l'anti-libéralisme dans la politique française contemporaine » ;
  • Kevin Brookes, « "Les idées ont des conséquences" : la genèse internationale des think tank néo-libéraux » ;
  • Gaspard Koenig, « L'engagement dans un think tank néo-libéral » Entretien réalisé par Kevin Brookes ;
  • Benjamin Tainturier, « La liberté e-limitée ? Structure et génération dans le réseau des militants libertariens français sur Internet » ;
  • Arnaud Lacheret, « Le néo-libéralisme dans les politiques culturelles : le discours des médiateurs du chèque culture en France ».
  • Politique
  • Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, « Une participation olitique renouvelée : l'invention des modes individualiés et critiques d'engagement numérique en campagne électorale » ;
  • Livres en revue
  • Anton Tantner, « Les ancêtres des moteurs de recherche. Bureaux d'adresse et feuilles d'annonce à l'époque moderne » – par Xavier-Laurent Salvador
    Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l'idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français.
  • Titre
    Quaderni, n° 97/automne 2018
  • Sous-titre
    Néo-libéralisme(s) : réseaux et formes des mobilisations en France
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Kevin Brookes
  • Edité par
    Kevin Brookes, Lucien Sfez
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    LAN004000, POL000000
  • BIC Classifications thématiques
    JP
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3283 SCIENCES POLITIQUES
  • Classification thématique Thema
    GTC Etudes des moyens de communication, JPA , JP Politique et gouvernement
  • Date de première publication du titre
    06/11/2018
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2459-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-2459-6
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735124596
  • Date de publication
    06/11/2018
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    140
  • Format
    15 x 21 x 0.70 cm
  • Prix
    16.00 €