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Quaderni n°101/automne 2020

Quaderni n°101/automne 2020

La fin des communicants politiques ?

Les articles réunis dans ce numéro abordent les enjeux de la communication politique contemporaine à l’ère du numérique, tout en interrogeant la place des communicants politiques face aux transformations des conditions de production et de diffusion des messages politiques. Alors que leur supposée influence sur la vie politique a fait des polémiques durant les années d’or des médias de masse, la démultiplication des sources et des outils de communication aussi bien que l’importance des data dans les stratégies de campagne amènent à réactualiser le débat sur les professionnels de la communication politique. En privilégiant l’ouverture à l’échelle internationale, les cas d’étude reviendront sur le rôle de ces acteurs ainsi que sur la façon dont des phénomènes communs, tels que la dissémination des fausses nouvelles et des nouvelles formes de propagande se présentent dans les différentes situations nationales, tout en les interrogeant à partir des spécificités politiques et culturelles de chaque pays.

  • Sommaire :
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  • Avant-propos 
  • Camila Moreira Cesar et Pierre-Emmanuel Guigo
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  • Vers une professionnalisation de la communication en campagne présidentielle ? Les cas des présidentielles de 2012 et 2017 en France
  • Pierre-Emmanuel Guigo, Maître de Conférences en Histoire à l'Université Paris-Est Créteil.
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  • Le rôle des « spin doctors » dans la communication politique en Grande-Bretagne
  • Karine Rivière-De Franco, Maître de Conférences à l'Université d'Orléans.
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  • Laver son linge sale en famille. Gérer les contraintes de la médiatisation en Allemagne (les années 2000-2010)
  • Nicolas Hubé, Professeur à l'Université de Lorraine (Nancy).
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  • Le rôle des communicant-e-s et des réseaux sociaux dans la lutte contre les fausses informations : le cas de Najat Vallaud-Belkacem
  • Laure Botella, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’information et de la Communication, collaboratrice parlementaire.

  • Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp ? Retour sur la présidentielle de 2018 au Brésil
  • Camila Moreira Cesar, docteure en SIC à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. ATER l’Université de Lorraine (Metz)
  • Nina Fernandes dos Santos, enseignante-assistante à l’Université Fédérale de Bahia. Post-doctorante à l’Institut National de Science et Technologie en Démocratie Numérique (INCT-DD), Brésil
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  • Du Web au Parlement : La communication politique du « Movimento 5 Stelle » entre innovation et tradition (2008-2020)
  • Raffaelo Ares Doro, chargé de cours en Histoire Contemporaine à l’Université de la Tuscia de Viterbe

  • Gouverner sans conseillers en communication. Le cas des gouvernements du « FrenteAmplio » en Uruguay (2005-2020)
  • Ivan Schuliaquer, post-doctorant au Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques (CONICET) /Université de San Martin, Argentine
    Les articles réunis dans ce numéro abordent les enjeux de la communication politique contemporaine à l'ère du numérique, tout en interrogeant la place des communicants politiques face aux transformations des conditions de production et de diffusion des messages politiques.
  • Titre
    Quaderni n°101/automne 2020
  • Sous-titre
    La fin des communicants politiques ?
  • Édition
    Première édition
  • Edité par
    Lucien Sfez
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    POL000000, SOC000000
  • BIC Classifications thématiques
    J
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, 3283 SCIENCES POLITIQUES
  • Classification thématique Thema
    JPA,J , JP Politique et gouvernement, JB , J Société et sciences sociales, JPA
  • Date de première publication du titre
    15/09/2020
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2719-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-2719-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735127191
  • Date de publication
    15/09/2020
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
  • Poids
    150 gr
  • Format
    15 x 21 cm
  • Prix
    16.00 €