Sexe relatif ou sexe absolu ?
De la distinction de sexe dans les sociétés
- Dirigé par Catherine Alès, Cécile Barraud
Il s’agit ici de comprendre la différenciation des sexes en dehors d’une opposition binaire masculin versus féminin. En effet, les réflexions des chercheurs français, québécois, finlandais, allemands et hollandais ne questionnent pas l’identité sexuelle, la dominance masculine ou l’inégalité ; ils donnent à voir plutôt la manière dont chaque société particulière (d’Océanie, d’Amérique du Sud, d’Indonésie, d’Australie…) constitue la distinction de sexe et l’ordonne clairement comme, par exemple, dans son vocabulaire de parenté – qui est un sous système très démonstratif des relations sociales – et également dans ses activités cérémonielles et rituelles. L’approche comparative des analyses anthropologiques permet de montrer que la distinction de sexe s’exerce dans le cadre de relations établies.
-
Il s’agit ici de comprendre la différenciation des sexes en dehors d’une opposition binaire masculin versus féminin. En effet, les réflexions des chercheurs français, québécois, finlandais, allemands et hollandais ne questionnent pas l’identité...
«Le livre s'inscrit dans ce questionnement contemporain de l'anthropologie des sexes. Son originalité est de s'efforcer non seulement de prendre distance par rapport à nos propres catégories mais aussi, dans une tradition issue de Louis Dumont, de forger les outils d'une «intertraduction» entre sociétés, autrement dit de rechercher les moyens d'un universel de second degré en élaborant le concept de distinction de sexe. Il apporte donc une contribution tout à fait importante à la réflexion des sciences sociales, et au delà, à tous ceux qui tentent de penser la question des sexes aujourd'hui, dans un contexte où la globalisation en fait un enjeu brélant d'affrontements religieux, culturels et sociaux».
• Extrait de la critique de Irène Théry, publiée dans Esprit, mai 2003, p 90-106.
« Le titre au premier abord énigmatique de cet ouvrage collectif d'anthropologie et le caractère très technique et parfois difficile de son contenu risquent de décourager les lecteurs non spécialistes. Aussi me paraît-il important d'en résumer la problématique tant elle paraît importante pour qui s'intéresse à la question du caractère universel de la différence des sexes et de la subordination des femmes. La lecture de l'introduction générale de Catherine Alès qui présente les différentes contributions, et celle du long texte à la fois programmatique, analytique et synthétique de Cécile Barraud, sont indispensables pour comprendre les enjeux théoriques de l'entreprise collective du groupe de chercheurs qu'elles ont animé.
La question principale de l'ouvrage est la suivante : comment les différentes sociétés pensent-elles la distinction de sexe - le terme distinction est ici préféré à celui de différence pour sa plus grande neutralité - et comment les anthropologues occidentaux peuvent-ils accéder à cette pensée de la distinction sans ethnocentrisme ? En effet, alors même que leur propre société est confrontée à la question des relations entre les sexes qui pose le problème de la différence et que les faits ayant trait aux catégories de différence sont traduits en termes d'inégalité et de pouvoir, ces catégories sont-elles transposables dans des sociétés où la notion d'individu n'a pas le même contenu ? Pour les auteurs qui adoptent en la matière les analyses de l'anthropologue Louis Dumont, la réponse est négative. »…
• Extrait du compte rendu de Agnès Fine paru dans Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, 16/2002, p. 337-332 et mis en ligne le 11 mars 2003.
« Par son approche comparative et l'expérience de terrain des contributeurs, cet ouvrage appréhende globalement la distinction de sexe en tant que relation et apporte un éclairage nouveau sur le masculin et le féminin, ces deux grands inconnus que l’on croyait pourtant si bien saisir. »...
• Extrait du compte rendu de Nicolas Balutet paru dans Anthropologie et Sociétés, 26(2-3)/2002, p. 293-294.
-
TitreSexe relatif ou sexe absolu ?
-
Sous-titreDe la distinction de sexe dans les sociétés
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parCatherine Alès, Cécile Barraud
-
Edité parCatherine Alès, Cécile Barraud
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
Classification thématique ThemaJHM,RG
-
Date de première publication du titre01/01/2001
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-0916-X
-
ISBN-13978-2-7351-0916-6
-
GTIN13 (EAN13)9782735109166
-
Date de publication01/01/2001
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal434
-
Poids720 gr
-
Prix28.20 €