Techniques & culture, n° 60
Le cadavre en procès
- Dirigé par Hervé Guy, Agnès Jeanjean, Anne Richier
« Pourquoi le cadavre ? » « Pourquoi le cadavre en procès ? » Parce que tous les vivants, humains compris, cessent un jour de vivre et que leurs corps entrent inéluctablement en décomposition selon un ordre prévisible d’altération. Les cadavres, plus que les tombes ou les pleurs, ne trompent guère. Ils offrent prise aux questionnements et enquêtes les plus diverses. Dans ce numéro, les cadavres rendent compte des transformations pratiques et symboliques, ils sont « en procès » comme on dit dans le jargon des anthropologues. Les auteurs – ethnologue, archéologue, biologiste, sociologue, historien, juriste, critique de cinéma – durant plusieurs années se sont attachés à réfléchir ensemble à la variabilité et à l’invariabilité des attitudes funéraires, à l’extrême dangerosité sanitaire ou symbolique des corps morts, en formulant quelques hypothèses fortes sur le « cadavre-déchet », sur l’intimité des émotions face à « la chose », à la dimension épistémologique de l’objet de répulsion,…
- Thema
Editorial
Frédéric Joulian & Pierre-Olivier Dittmar, « Des corps frontières »
Le cadavre en procès
Agnès Jeanjean, Hervé Guy & Anne Richier, « Une introduction » ;
Jean Pierre Gasnier, « L'Enfant mort-né, du futur au plus-que-parfait » ;
Jacky Gelis, « Un Cadavre qui donne des "signes de vie" » ;
Isabelle Rodet Belarbi & Isabelle Seguy, « Des humains traités comme des chiens » ;
Lola Bonnabel et Anne Richier, « Y a-t-il un cadavre dans la tombe ? » ;
Isabelle Legoff, « Cadavres et crémations » ;
Joël Candau, « Perte d'odeurs et principe vital : le Cadavre en substance » ;
Elizabeth Anstett, « Des Cadavres en masse » ;
Agnès Jeanjean et Cyril Landauski, « Comment "y mettre les mains" » ;
Marika Moisseef, « Requiem pour une morte » ; - Varia
Maëlle Calandra, « Faire dessiner le terrain » ;
Morié Kaneko, « Pratiques potières dans la corne de l'Afrique » ; - Curiosa
Pierre-Olivier Dittmar & Rodolphe Montet, « Les Urnes du ciel » ;
Hervé Guy & Frédéric Joulian, « Entretien avec Henri Duday » ;
Oeuvre collective, « Comment photographier la mort ? ».
-
Les cadavres, plus que les tombes ou les pleurs, ne trompent guère. Ils offrent prise aux questionnements et enquêtes les plus diverses. Dans ce numéro, les cadavres rendent compte des transformations pratiques et symboliques, ils sont « en procès » comme on dit dans le jargon des anthropologues.
-
TitreTechniques & culture, n° 60
-
Sous-titreLe cadavre en procès
-
ÉditionPremière édition
-
Dirigé parHervé Guy, Agnès Jeanjean, Anne Richier
-
Edité parHervé Guy, Agnès Jeanjean, Anne Richier
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Public viséSans restriction
-
CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
-
Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
-
Date de première publication du titre04/06/2014
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-1637-9
-
ISBN-13978-2-7351-1637-9
-
GTIN13 (EAN13)9782735116379
-
Date de publication04/06/2014
-
PublicationFrance
-
Nombre de pages de contenu principal260
-
Format20.50 x 25.50 cm
-
Prix28.50 €