Transformer le monde ? L'efficace de la philosophie en temps de révolution
France-Allemagne, 1794-1815
- Collection : Bibliothèque allemande
La Révolution française, une révolution causée par les écrits des « philosophes » et guidée par leurs principes abstraits ? Ce lieu commun, apparu dès 1789, prévaut encore aujourd’hui. Il est peut-être le fruit d’une erreur d’analyse ou d’une illusion ; mais que signifie-t-il exactement et que nous révèle-t-il d’une portée politique possible de la philosophie ? La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou le moment robespierriste, généralement privilégiés, sont loin d’épuiser une matière si riche : au contraire, la période qui suit la Thermidor et sur laquelle se penche cet ouvrage se révèle comme une intense période de réflexion sur l’efficace politique qui peut encore être attribuée à la philosophie. Confrontant entre eux des textes d’auteurs français et allemands, cet ouvrage prend à rebours un second lieu commun, hérité du xixe siècle, et selon lequel à une pratique sans théorie du côté de la France ferait écho une théorie sans pratique du côté allemand : en réalité, à cette époque, tous essaient de penser la philosophie comme alliance de la théorie philosophique et de la pratique, selon des modalités il est vrai très hétérogènes. Le « philosophique » ne doit plus nécessairement être considéré comme extérieur au « politique ».
- Introduction
- PARTIE I/ LA PHILOSOPHIE ET LES PRINCIPES DE GOUVERNEMENT
- CHAPITRE 1/ RÉVOLUTION POLITIQUE ET HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
- 1. Quelle « philosophie » a causé la Révolution ?
- 2. La vitesse du changement et le refus de la violence
- 3. Les progrès de la philosophie dans l'histoire et la constitution de la science politique
- 4. Une nouveauté philosophique non révolutionnaire
- 5. La révolution philosophique kantienne ou le parallélisme en question
- CHAPITRE 2/ APPLICATION OU RÉALISATION DES PRINCIPES
- 1. La critique de la métaphysique et ses répercussions politiques chez les Thermidoriens.
- 2. L'adaptation aux circonstances chez Staël et Constant
- 3. L'application et les arts comme médiation
- 4. Kant et la pratique en politique
- 5. La puissance des principes et leur réalisation dans l'histoire : Fichte contre Rehberg
- 6. L'inscription problématique d'une finalité pratique dans l'histoire : Schiller, Humboldt
- PARTIE II/ LA DIFFUSION DE LA PHILOSOPHIE DANS LA SOCIÉTÉ : ART DE GOUVERNER ET ENSEIGNEMENT
- CHAPITRE 1/ ORDRE DES CHANGEMENTS ET PRÉDICTIONS DANS L'ART DE GOUVERNER
- 1. Philosophie et art social chez Condorcet, Volney et Destutt de Tracy
- 2. Maîtrise individuelle ou collective des passions politiques chez Mme de Staël
- 3. Kant, Erhard : connaissance de l'espèce, prédiction et art de gouverner
- 4. Les divergences entre Schiller et Humboldt sur l'inefficacité de la révolution
- 5. Fichte : de Machiavel au nouvel art de gouverner des Discours à la nation allemande
- CHAPITRE 2/ LA PHILOSOPHIE ET SES RELAIS DANS L'INSTRUCTION DU PEUPLE, DES ÉLITES ET DE LA NATION
- 1. L'instruction à la rationalité et la formation des élites en France
- 2. Le refus du dogmatisme
- 3. Les relais de la philosophie auprès du peuple et de la nation
- 4. La philosophie à l'université face aux besoins de l'État, en Prusse
- PARTIE III/ LA PHILOSOPHIE DANS LES DISCOURS PUBLICS ET LA PENSÉE COLLECTIVE
- CHAPITRE 1/ CLARTÉ, ÉVIDENCE, PENSÉE COMMUNE
- 1. La nécessité et l’évidence philosophiques comme marqueurs nationaux
- 2. Clarté et éloquence des discours publics et philosophiques en France
- 3. Les philosophes, personnages politiques en France, entre collaboration et indépendance
- 4. La philosophie sous-jacente à une époque et à une société chez Staël et Constant
- CHAPITRE 2/ ESPACE PUBLIC, ESPACE SAVANT.
- 1. Espace public, espace savant et espace national chez les auteurs français
- 2. Espace politique et opinion publique chez Kant et les post-kantiens
- 3. L’espace public chez Kant et Fichte de 1784 à 1798
- CHAPITRE 3/ LE « NOUS » ET LES DESTINATAIRES DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE
- 1. Le déclin de l’adresse au Prince chez Schiller, Kant et Fichte
- 2. Le professorat politique de Fichte
- 3. Sacrifice de soi et action politique chez Staël, Constant et Chateaubriand
- Conclusion
- Bibliographie
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La Révolution française, une révolution causée par les écrits des « philosophes » et guidée par leurs principes abstraits ? Ce lieu commun, apparu dès 1789, prévaut encore aujourd'hui. Fruit d’une erreur d’analyse ou d’une illusion ? Que signifie-t-il exactement et que nous révèle-t-il d’une portée politique possible de la philosophie ?
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TitreTransformer le monde ? L'efficace de la philosophie en temps de révolution
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Sous-titreFrance-Allemagne, 1794-1815
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Ayşe Yuva
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CollectionBibliothèque allemande
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ISSN21054584
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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BISAC Classifications thématiquesPHI000000
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BIC Classifications thématiquesHPCD, JPA
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3126 Philosophie
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Classification thématique ThemaQD Philosophie
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Date de première publication du titre01/07/2016
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-2096-1
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ISBN-13978-2-7351-2096-3
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GTIN13 (EAN13)9782735120963
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Date de publication01/07/2016
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Nombre de pages de contenu principal342
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Format16.20 x 24 cm
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Prix19.00 €