Une Collecte d'images
Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
- Collection : Passages
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l’étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l’immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière d’une note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique.
Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi par des images. Une « documentation visuelle » se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour l’essentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où il travaille pendant son exil parisien. Une centaine de notes témoignent de cette collecte et conservent, enfermée dans leurs plis, la mention d’une ou de plusieurs images qui sont restées pour la plupart inconnues jusqu’ici.
Steffen Haug a voulu retrouver cette réserve enfouie. Gravures et dessins de presse, tracts, réclames, affiches et photographies, de Meryon et Grandville à Daumier, en passant par l’infinie cohorte anonyme et le tout-venant de la production visuelle à grand tirage du XIXe siècle : la moisson rapportée ici est surprenante. Elle invite à lire ou relire les Passages en faisant à l’image toute la place qu’elle occupe dans la pensée du dernier Benjamin, à l’heure où s’élaborent, sous la menace de temps assombris, son essai « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », le projet de livre sur Baudelaire ou ses Thèses sur le concept d’histoire.
- Introduction
- Exploration. Première phase de travail du Livre des passages (1927-1930)
- Collecte. Les recherches d'images pendant la seconde phase de travail (1934-1940)
- Correspondances. Les images du Livre des passages et l'exposé « Paris, capitale du XIXe siècle »
- Épilogue. Vers l'œuvre d'art
- Notes
- Annexe. Les notes iconographiques du Livre des passages
- Bibliographie
- - TABLE DES MATIERESÂ :
- Note de l'éditeur
- Introduction
- I. Exploration. Première phase de travail du Livre des passages (1927-1930)
- 1. Les planches illustrées de « Passages » (1927)
- Une vitrine avec des images d'Épinal
- Les planches illustrées et les débuts de la gravure à grand tirage
- Benjamin et l'imagerie populaire
- 2. Les renvois aux images dans les notes de 1927-1930
- La littérature du flâneur
- Histoire de l'affiche
- Sources des premières notes iconographiques
- 3. Grandville et « L'anneau de Saturne » de 1929
- Un autre monde (1844)
- « L'anneau de Saturne ou De la construction en fer »
- II. Collecte. Les recherches d'images pendant la seconde phase de travail (1934-1940)
- 1. L’exposition sur la Commune
- 2. Le Cabinet des estampes (1935-1936)
- La collection du Cabinet des estampes, son classement et son histoire
- Les séries consultées
- 3. Livres et autres sources (1936-1940)
- III. Correspondances. Les images du Livre des passages et l’exposé « Paris, capitale du XIXe siècle »
- 1. Fourier ou les passages
- Les passages et le développement de la construction en fer
- La compénétration de l’ancien et du nouveau
- Une caricature des utopies de Fourier
- 2. Daguerre ou les panoramas
- Panoramas et dioramas
- La photographie, rivale de la peinture
- 3. Grandville ou les expositions universelles
- Les expositions universelles et le spectacle de la marchandise
- Grandville et le monde imaginaire de la marchandise
- 4. Louis-Philippe ou l’intérieur
- L’intérieur, lieu de l’illusion et du refoulement
- Daumier au Salon
- 5. Baudelaire ou les rues de Paris
- Naissance de la littérature de la grande ville
- La ville éphémère et changeante chez Baudelaire et Meryon
- 6. Haussmann ou les barricades
- Combats de barricades et grands boulevards
- Tracts de la Commune
- 7. Conclusion de l’exposé
- Épilogue. Vers l’œuvre d’art
- Notes
- Annexe. Les notes iconographiques du Livre des passages
- « Passages » (texte rédigé avec Franz Hessel)
- « Passages parisiens I »
- « Passages parisiens II »
- Liasses
- Le projet de livre sur Baudelaire
- Bibliographie
- Écrits de Walter Benjamin
- Écrits sur Walter Benjamin
- Bibliographie générale
- Table des illustrations (avec leurs sources)
- Crédits photographiques
- Index
- Remerciements
Éditions originales allemandes
Éditions françaises
Sources littéraires utilisées par Walter Benjamin autour des recherches iconographiques pour le Livre des passages
-
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi.
-
TitreUne Collecte d'images
-
Sous-titreWalter Benjamin à la Bibliothèque nationale
-
ÉditionPremière édition
-
Auteur(s)Steffen HAUG
-
CollectionPassages
-
ISSN21049777
-
ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
-
BISAC Classifications thématiquesHIS000000
-
BIC Classifications thématiquesA, AC, AJ
-
Public viséSans restriction
-
Date de première publication du titre09/06/2022
-
SupportLivre broché
-
ISBN-102-7351-2854-7
-
ISBN-13978-2-7351-2854-9
-
GTIN13 (EAN13)9782735128549
-
Date de publication09/06/2022
-
Nombre de pages de contenu principal550
-
Format17 x 24 cm
-
Prix30.00 €