Jean-Paul Colleyn dans"Affaires en cours" sur France culture
Qu’est-ce qu’un film ethnographique aujourd’hui ? Par Marie So ...
Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d’une série de films documentaires et une réflexion plus large sur la place de l’image dans le champ de la recherche anthropologique. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l’Afrique de l’ouest et l’Amérique du sud : N’kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens Pumé. Issus de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Pierre Dozon et Jean-Paul Colleyn, et de la photographe et productrice Catherine de Clippel, ces cinq documentaires se sont penchés sur différents cultes de possession et rites thérapeutiques, croisant anthropologie visuelle et anthropologie de la maladie. Filmant tour à tour les cultes vodũ du Togo, les rituels célébrant les caboclos, divinités afro-brésiliennes, et les cérémonies du tõhe des Indiens Pumé, la série « Vivre avec les dieux » met ainsi en regard plusieurs « terrains » anthropologiques, dont les similarités comme les différences se répondent et dessinent en pointillés l’évolution du fait religieux, du Togo au Vénézuela, en passant par la Côte d’Ivoire et le Brésil. Vivre avec les dieux constitue donc aussi l’occasion de revenir sur les mutations du religieux dans ces quatre pays, suite aux mouvements de colonisation et de décolonisation. Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d’une ethnologie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d’interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement dans l’étude du fait religieux, où l’image comme la mise en scène règnent.