Nées au début des années 1970, les Éditions de la Maison des sciences de l’homme prolongent la MSH puis la FMSH dans ses transformations. La mutation des sciences humaines et sociales, que l’institution fut chargée d’accompagner dès son origine, a profondément marqué le paysage institutionnel français et européen. Les changements scientifiques, disciplinaires et méthodologiques suscités ou soutenus par les grandes figures proches de la Fondation, ou en son sein : Fernand Braudel, Edgar Morin, Alain Touraine, Pierre Bourdieu, Serge Moscovici, Clemens Heller… ont fait germer le goût des grands bouillonnements d’idées, des changements radicaux, des perspectives impavides.
Rapprochements réguliers ou frontaux avec les sciences dures, approches mathématiques dans les modélisations en SHS et usage massif des statistiques, pénétration du structuralisme, école des Annales, liens gardés étroits avec la recherche de l’Europe de l’Est, autant de singularités qui ont maintenu un foisonnement inédit et singulier pendant trois décennies.
C’est dans ce biotope riche et divers que les Éditions de la MSH ont pu développer un fonds unique de plus de 1 200 titres. Elles publient une dizaine de revues exemplaires, écho des débats disciplinaires et des préoccupations de notre temps.
Expression de la politique scientifique de la FMSH, les Éditions de la MSH restructurent leur catalogue pour répondre plus fortement à trois défis :
- Faciliter la compréhension des phénomènes sociaux et des situations géopolitiques fortement mouvantes, aborder les échelles locales et nationales en les incluant dans des approches intégrées et globales (migrations, pouvoir, violence, villes, mondialisation…). Ouvrir les SHS aux sciences du vivant et de la nature.
- Faire émerger les nouveaux auteurs, soutenir la jeune recherche, révéler les approches originales. Les mutations sociales font surgir des paradigmes novateurs propices à la lecture des évolutions (genre, religion, vivre-ensemble, accès à la santé…).
- Ouvrir des champs géostratégiques et interdépendants en privilégiant la traduction : les nouvelles collections « Afrique(s) », « Amérique(s) » et « Asie(s) » développent des aires éditoriales permettant aux communautés francophones d’accéder à des textes importants jusqu’ici indisponibles en français.
Les Éditions de la MSH ne travaillent pas seules, mais s’appuient depuis leur création sur des partenariats institutionnels, français (CNRS, EHESS, INRAP, ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…) et internationaux, en particulier sur des programmes de traduction (Institut Goethe, Columbia, DAAD…). Ainsi, plusieurs collections, d’histoire de l’art, d’archéologie, d’ethnologie, poursuivent une collaboration étroite et ancienne.
Décloisonner les disciplines et apporter, par une posture critique, des éléments de compréhension sur les évolutions, naturelles ou artificielles, de notre monde contemporain (environnement, intelligence artificielle, technologies de l’information et de la communication, économie durable, cerveau et société…), telle est la mission poursuivie par les Éditions de la MSH.
Les enjeux de notre action : accentuer l’internationalisation des savoirs, traduire, documenter les débats publics, reconnaître et promouvoir la diversité des approches, développer nos nouveaux liens avec l’environnement, questionner le sens du travail, s’interroger sur les nouveaux modes d’habiter le xxie siècle.
L’esprit critique, sans préjugés, aide à comprendre le monde dans sa complexité. Plus encore, il permet de le construire.